Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Parti Uprona> Célébration du 57e anniversaire de sa victoire en commune Ntahangwa

Un moment de méditer sur la bravoure du prince Louis Rwagasore et ses compagnons

 

DSC09826Après les communes urbaines de Muha et Mukaza, le parti Union pour le progrès national (Uprona) a organisé, le samedi 2 mars 2019, les festivités du 57e anniversaire de sa victoire, en commune urbaine de Ntahangwa. Lesdites cérémonies ont eu lieu dans les enceintes du centre des conférences de Nyabagere en zone Kamenge. Elles étaient rehaussées par la présence du Premier vice-président de la République, membre de ce parti, Gaston Sindimwo, en compagnie du président, du secrétaire général ainsi que d’autres leaders et hauts cadres provenant de ce parti. Tous les intervenants ont invité les Badasigana à bien se préparer aux élections de 2020.  

 

Dans son discours, le Premier vice-président de la République du Burundi, Gaston Sindimwo, a félicité les Badasigana de la mairie de Bujumbura, en général et ceux de la commune urbaine de Ntahangwa, en particulier, pour avoir bien organisé les cérémonies de la commémoration de la victoire de l’Uprona et pour être restés unis face aux difficultés qu’a connues ce parti. Parlant du parti Uprona, M. Gaston, a fait savoir qu’il n’est pas et qu’il ne pense pas comme les autres formations politiques car, a-t-il souligné, c’est un parti qui, quand il a un problème interne, tout le pays est troublé. D’après M. Sindimwo, s’est aussi réjoui du fait que quand le parti Uprona a des problèmes, il y a toujours eu des braves hommes qui lèvent pour remettre les choses dans la bonne voie. D’où, selon lui, si le Prince Louis Rwagasore revenait aujourd’hui, il pourrait saluer la bravoure des Badasigana pour l’existence de son parti car il y a beaucoup de partis politiques qui sont nés avec le parti Uprona et d’autres qui sont nés longtemps après lui qui n’existent plus. Il n’a pas manqué d’interpeller les membres de son parti à œuvrer avec leur énergie en se préparant pour une autre victoire du parti Uprona aux élections de 2020. 

« L’Uprona est un parti qui existe et qui existera toujours »

Parlant de cette victoire, le président du parti Uprona, Abel Gashatsi, a indiqué qu’aucun autre parti politique ne pourra faire ce que le parti Uprona a fait car il a déjà inscrit son nom au niveau mondial avec sa victoire pour l’indépendance du Burundi en 1961. Selon lui, Uprona  est un parti qui existe et qui existera toujours car on ne peut pas parler de l’indépendance et de la souveraineté du Burundi sans parler de lui. Contrairement à ce que disent certaines gens que le parti Uprona est un parti des Tutsis, M. Gashatsi a fait savoir s’il était le cas, le prince Louis Rwagasore ne pouvait pas gagner les élections de 1961. Selon lui, même aujourd’hui, ce parti réunit le peuple burundais sans distinction ethnique.  Il a ainsi rappelé les Badasigana qu’aujourd’hui on est entrain de célébrer la victoire cherchée par le prince Louis Rwagasore et ses compagnons. Il leur a ainsi invité à chercher leur propre victoire en 2020. « Comme ça, les générations futures diront qu’à un certain moment il y a eu des hommes vaillants et capables de redorer l’image du parti du prince Louis Rwagasore». Vous saurez que dans son mot d’accueil, le vice-président du parti Uprona en mairie de Bujumbura, Fabrice Bangemu, a indiqué que la commémoration de la victoire de l’Uprona  rappelle la bravoure du prince Louis Rwagasore et ses compagnons et le combat qu’ils ont mené pour arriver à cette victoire. Il a ainsi invité les Badasigana à suivre les pas du héros de l’indépendance et à bien s’organiser pour les élections de 2020.

Astère Nduwamungu

Ouvrir