Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Institut Français du Burundi> Programmation culturelle février-mars

Des nouveautés en musique et au cinéma

 

Dans son agenda culturel,  beaucoup de nouveautés ont été introduites dans les différents domaines. L’Institut français du Burundi (IFB) élargit son offre de cours en proposant désormais de la musique : piano, guitare, percussion et chant, débutants ou avancés. Cet Institut invite ses fidèles à les rejoindre pour progresser et s’amuser.  

 

Afin de soutenir la scène musicale locale, les espaces extérieurs de l’IFB s’emplissent de musique une fois par mois pour une scène ouverte. Pilotées par des musiciens burundais, ces rencontres seront l’occasion de découvrir différents styles et de mélanger les genres.Le cinéma change de formule dans la mesure où désormais, un ou deux séances par mois seront proposées les vendredis à 18h15 (comédies, films policiers ou encore animation, il y en a pour tous les goûts). Et, L’IFB propose aussi de choisir une séance grâce à un sondage en ligne avec plusieurs propositions. Dès 20 inscrits, cet Institut ouvre la séance. «A vous de jouer » !Autre nouveauté 2019 concerne l’accueil des enfants les soirs de spectacles. Testé en 2018 lors du concert du groupe Lillois Rocky, L’Institut français du Burundi est ravi de proposer un service de garderie pour les plus jeunes. Les grands pourront profiter de leurs soirées à l’IFB en toute quiétude. Toujours pour les enfants, il propose à nouveau des ateliers lors des vacances scolaires de février, avec, au programme, de la danse.                      

Semaine de la francophonie, exposition 

Enfin, temps fort de ce début d’année, la Semaine de la francophonie et de la langue française, qui aura lieu du 16 au 23 mars prochain. Un programme spécial francophonie sera disponible à l’accueil de l’Institut français du Burundi début mars. Pendant cette Semaine de la francophonie, du lundi au jeudi à 18h, le cinéma se vit à l’IFB mais aussi dans les quartiers de Bujumbura.Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme 2019, l’IFB propose, en collaboration avec 3hi Africa, une exposition du 6 au 27 mars 2019, illustrant les inégalités de genre qui existent dans le monde du cinéma. La forme artistique est choisie ici comme moyen d’expression pour faire passer un message fort et aller au delà des illustrations collectives et parfois remplies de clichés auxquels le public peut être confronté.                                                                                                 

Yvette Irambona

Ouvrir