Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

COMMUNE NDAVA >La population donne ses opinions

Les membres des différents partis politiques n’ont pas raison de ne pas s’entendre

 

Alors que dans les années passées, on entendait parler de querelles entre les membres des différents partis politiques, en commune Ndava, cela n’existe plus. La population dit qu’il n’y a pas de raison de ne pas s’entendre sur l’une au l’autre chose . Ils appellent pourtant tous les membres des partis politiques à conjuguer leurs efforts pour le développement du pays. 

 

En commune Ndava dans province de Mwaro, le multipartisme s’y observe. Et il est tellement rare d’entendre parler de querelles ou de disputes entre les membres des partis politiques. Dans un entretien que Le Renouveau a dernièrement eu avec certains habitants de cette commune, ceux-ci disent qu’ils ont déjà compris que la diversité d’idéologies est une richesse. « Nous comprenons mal comment des jeunes burundais puissent s’attaquer pour la simple raison de ne pas partager les mêmes idéologies politiques. Ici chez nous en commune Ndava, cela n’existe plus. Et pourtant nous avons dans nos collines beaucoup de partis politiques », disent-ils. Pour eux, il faut exploiter toutes ces idéologies pour une même fin et non pour s’opposer les un aux autres. « Dans une famille de cinq enfants, on peut trouver cinq diplômes différents, mais ils restent tous unis et travaillent pour le développement de leur famille, car ayant les mêmes parents. A cet instar, les différentes idéologies devraient être exploitées par les adeptes des partis politiques au profit de tous. Le CNDD-FDD a son idéologie, le FNL la sienne, le Sahwanya Frodebu aussi, de même que les autres partis. Il est bon qu’ils se complètent et soient le lien de cohésion et non la source de discorde», font-ils entendre. 

Ils partagent la même opinion, celle des frères

Ces habitants affirment que malgré leurs opinions politiques différentes, les membres des partis politiques présents en commune Ndava travaillent ensemble quand il s’agit du développement communautaire. « A l’appel de nos autorités locales qui nous invitent aux travaux d’intérêt général comme la construction des écoles, des ponts et la réhabilitation des voies de communication, etc., nous partageons la même opinion, celle des frères, et nous travaillons ensemble. En plus, nous nous soutenons mutuellement dans le bonheur comme dans le malheur », affirment-ils. Ces habitants font aussi entendre que si des querelles surgissent entre les membres des partis politiques, c’est à cause des leaders politiques qui les trompent alors que ces derniers gardent un climat sein entre eux. Ils les appellent à être animés d’un esprit patriotique et à ne pas induire en erreur leurs frères. Ils demandent aussi aux membres des partis politiques et surtout aux jeunes de ne pas brûler d’émotions pour donner libre cours aux disputes mais plutôt conjuguer leurs efforts pour le développement du pays. 

Jean Bosco Nkunzimana

Ouvrir