Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

EALA> Cérémonies d’ouverture de la 9e édition des jeux interparlementaires

Pour renforcer la relation amicale au sein de la communauté est-africaine

 

Les parlementaires de l’Afrique de l’est ont organisé les cérémonies d’ouverture de la 9e édition des jeux de l’EALA le samedi 1er décembre 2018. Le Burundi organise ces jeux pour la deuxième fois. Quatre pays membres se sont présentés dans ces jeux. Il s’agit du Burundi, de la Tanzanie, de l’Ouganda et du Kenya. Le Rwanda et le Sud Soudan n’y ont pas participé. Ces cérémonies avaient été rehaussées par la présence de MM. Pascal Nyabenda, président de l’Assemblée nationale et Révérien Ndikuriyo, président du Sénat ainsi que leurs adjoints, le président de l’Assemblée nationale du Kenya Justin Muturi, ainsi que d’autres hautes personnalités comme l’épouse de l’ancien Président de la République de Tanzanie.

 

Le président de l’Assemblée nationale du Burundi a souhaité la bienvenue à tous les invités qui étaient déjà présents et le bon voyage pour ceux qui étaient en cours de route. Il a remercié les pays membres de la communauté est-africaine qui ont permis au Burundi pour la deuxième fois après que le Soudan du Sud se soit prononcé incapable d’organiser cette compétition. Il a rassuré les visiteurs que la sécurité est assurée et qu’il y a suffisamment d’hôtels pour les accueillir. Le président de l’Assemblée nationale a alors profité de cette occasion pour interpeller toute la population de Bujumbura ainsi que celle de l’intérieur du pays, qui en est capable, de venir voir de leurs yeux les talents qui se cachent dans ces représentants du peuple.Ces cérémonies ont été suivies par un défilé qui a commencé devant les bureaux de l’Agence de régulation de la filière café (Arfic) jusqu’au stade Prince Louis Rwagasore où s’est déroulé  un match amical de football qui opposait la sélection des joueurs en provenance des quatre pays présents contre l’équipe Haleluyah FC.  C’est un match qui n’a pas été facile surtout pour ladite sélection. La première mi-temps s’est terminée sur un score de trois buts contre 1 en faveur de Halleluya FC. Pour la deuxième mi-temps, la sélection des parlementaires a essayé de faire des remplacements aux côtés faibles  mais leurs adversaires n’ont pas tardé à marquer le 4e but sur penalty. La deuxième partie a continué et le match s’est terminée sur le même score. Signalons que les matches sont organisés dans les disciplines suivantes : football pour les hommes, volley ball hommes et femmes au terrain du parquet et département des sports, le netball femmes au terrain de l’ENS et le Golf pour les hommes au cercle Hyppique.

Des travaux communautaires

Avant les cérémonies d’ouverture de  ces jeux interparlementaires, le président de l’Assemblée nationale du Burundi, Pascal Nyabenda, a effectué les travaux de développement communautaire dans la zone urbaine de Gihosha en commune Ntahangwa pour réhabiliter les terrains de basket-ball au Lycée municipal de Gasenyi. Il a profité de cette occasion pour remercier la population qui s’était présentée dans ces travaux. « Ces terrains nous facilitent lors des compétitions tant nationales qu’internationales. Je tiens à vous rappeler que le Burundi va abriter la 9e édition des jeux interparlementaires, et cela étant pour la deuxième fois au Burundi ». Il n’a pas oublié d’informer la population que la sécurité sera assurée et que celui qui tentera de la troubler sera puni exemplairement. 

Olivier Nishirimbere

Ouvrir