Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

CHINE> Première exposition internationale d’importation de la Chine, une solution à l'économie mondiale plus ouverte

En mai 2017, le président chinois, Xi jinpinp, avait annoncé, au moment du Forum de la Ceinture et la route pour la coopération internationale, que la République populaire de Chine va tenir  la première Exposition internationale d'importation de la Chine (CIIE) en 2018.  Chose promise, chose faite. Cet évenement qui a largement attiré l'attention de plusieurs médias et entreprises  nationaux et étrangers va commencer ce 5 novembre 2018 à Shanghai à l’Est du pays. En mai 2017, le président chinois, Xi jinpinp, avait annoncé, au moment du Forum de la Ceinture et la route pour la coopération internationale, que la République populaire de Chine va tenir  la première Exposition internationale d'importation de la Chine (CIIE) en 2018.  Chose promise, chose faite. Cet évenement qui a largement attiré l'attention de plusieurs médias et entreprises  nationaux et étrangers va commencer ce 5 novembre 2018 à Shanghai à l’Est du pays. 
Selon le bilan établi jusqu’au 3 novembre, plus de 3 000 sociétés venant de 130 pays  ont confirmé leur participation et 4 100 journalistes de 630 organisations médiatiques chinoises et étrangères se sont fait enregistrer pour couvrir l'événement. D’après le ministère du Commerce de la Chine, le nombre d'entreprises des pays formant le long de «la Ceinture et la Route» représente près d'un tiers du total des entreprises qui seront présentes à l'événement.Vue sa place mondiale économique actuelle, c’est un signe très important que la Chine organise un tel évenement. D’une part, cet évenement va soutenir fermement la libéralisation du commerce et la mondialisation économique et ouvrir davantage activement le marché chinois au monde.  Il va d’autre part aider les pays et les régions du monde entier à renforcer la coopération économique et le commerce, à promouvoir le commerce et la croissance économique mondiale de manière à rendre l'économie mondiale plus ouverte.En effet, non seulement la CIIE va permetre à la Chine  de présenter une variété de ses divers produits agricoles, des biens de consommation ou des vêtements, les pays participants vont également exposer les leurs. C’est une bonne occasion offerte par la Chine à chaque pays du monde entier pour exposer ses produits devant des milliers d’entrepreneurs qui seront présents. Selon les informations fournies par le Bureau de la CIIE, l'événement présentera également des produits provenant de plus de 30 pays les moins développés. Sans doute, c’est une opportunité en temps réel pour les pays africains, surtout de l’Est, de présenter leurs produits tels que le café du Burundi et de l’Ethiopie, l'artisanat du Sud-Soudan, la tanzanite de Tanzanie, etc, …En d’autres mots, la CIIE deviendrait un soutien supplémentaire important à la construction conjointe de l'initiative «la Ceinture et la Route», offrant de nouvelles opportunités aux pays étrangers d'augmenter leurs exportations vers la Chine pour former un monde meilleur plus ouvert. L’exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE) prendra fin le samedi 10 novembre 2018.

Vincent Mbonihankuye(A Shanghai)

Ouvrir