Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

PROVINCE DE NGOZI > Activités du chef de l’Etat

Il s’agissait notamment des travaux champêtres

 

DSC 0517Au cours de sa tournée dans la province de Ngozi, le président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, a effectué différentes activités, le samedi 3 novembre 2018. Il s’agissait des  travaux  champêtres axées sur la plantation de pastèque et des ignames dans son champ se trouvant sur la colline Rutanga de la commune Gashikanwa, en province de Ngozi. Il a aussi suivi les rencontres des équipes féminines et masculines marquant la fin du tournoi interprovincial en volleyball.  

 

Avant d’entamer ces activités, le chef de l’Etat a imploré la bénédiction divine sur les semences semées dans son champ en particulier et dans tout le pays  en général. Sur une superficie de plus d’un hectare, le chef de l’Etat a semé des variétés de pastèque dont  les semences proviennent de la Tanzanie. Il a été indiqué que la pastèque est un fruit réputé pour ses nombreuses vertus sur la santé humaine grâce à sa richesse en eau. Il a été également souligné que cette plante donne sa récolte six mois après le semis. Sur la même colline de Rutanga, le président Nkurunziza a également planté, d’une façon moderne, des ignames. C’était dans une atmosphère de brouillards, qualifiée par le chef de l’Etat de signe de bénédiction divine. Il a été indiqué que l’igname est une plante tuberculeuse qui donne sa récolte une année après la plantation. Elle résiste à la sécheresse et une seule plante peut donner plus de cent kilogrammes  de récolte. Elle résiste aussi aux maladies et peut être cultivée n’importe où. L’igname aide dans la lutte contre la faim car ses tubercules peuvent être conservés sur une longue période et peuvent être transformés en farine pour être consommée sous forme d’une patte. Dans l’après-midi de cette journée, le chef de l’Etat a assisté aux matchs de volley-ball marquant la fin du tournoi interprovincial. Côté féminin, l’équipe de Bururi a battu celle de Gitega et, côté masculin, l’équipe de Gitega a gagné le match contre celle de la mairie de Bujumbura. Ainsi, des prix constitués de coupes, de ballons et d’une somme d’argent ont été décernés aux équipes gagnantes.  Celles qui ont occupé la deuxième, la troisième et la quatrième place ont eu des ballons et une somme d’argent. Des prix ont été également décernés aux meilleurs joueurs, meilleurs attaquants, meilleurs passeurs, etc. Le chef de l’Etat a eu la coupe du meilleur organisateur. 

Astère Nduwamungu

Ouvrir