Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Université du Burundi > Remise de diplômes à la 6e promotion de Master en Journalisme

Les lauréats demandent que cette formation soit pérenne

La remise des diplômes aux lauréats de la 6e promotion du master complémentaire en journalisme a eu lieu au campus Gihosha le mercredi 3 octobre 2018. Les lauréats ont demandé que cette formation soit pérenne.

00babzbzVingt-deux lauréats de la sixième promotion du Master complémentaire en journalisme ont reçu leurs diplômes. « Nous pouvons être fiers de ce diplôme et de notre formation qui nous donnent des atouts importants et qui nous ouvrent aussi à d’autres opportunités pour notre vie professionnelle», a indiqué Jean Népomuscène Bironkwa, représentant des lauréats de cette promotion. Il a remercié tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette promotion et a demandé aux responsables de la Chair Unesco et la Wallonie Bruxelles de pérenniser cette formation.  

Que cette formation serve à la promotion de la liberté d’expression dans notre pays

 Le directeur académique de l’Université du Burundi, Paul Hakizimana a indiqué que la formation de master en journalisme vise globalement la formation des professionnels des médias de manière appropriée, adaptée au marché de l’emploi et en conformité avec les réformes de Bologne en cours au niveau de l’enseignement supérieur dans le monde comme au Burundi. Il a souligné que, dans un pays qui vient de sortir des conflits comme le Burundi, les compétences des journalistes sont très sollicitées pour accompagner le pays dans sa reconstruction économique  ainsi que dans sa politique de réconciliation nationale. «Les médias, qui ont certes un rôle prépondérant dans la vie sociale des pays avancés, ont un rôle plus décisif dans les sociétés en migration comme la nôtre», a-t-il dit. Le responsable de la formation Master complémentaire en journalisme, Alexandre Hatungimana, a insisté sur l’importance de cette formation en soulignant que ce programme de master complémentaire en journalisme est intervenu dans un contexte où il n’y avait plus aucune formation de niveau universitaire ou supérieur en journalisme sur l’ensemble du territoire national.   Les différents intervenants, dans leurs discours, ont félicité les lauréats de cette promotion, car ils ont étudié dans des conditions difficiles. «Nous vous souhaitons beaucoup de courage et beaucoup de détermination pour que la formation que vous avez reçue serve à la promotion de la liberté d’expression dans notre pays», a souligné le responsable de la Chair Unesco, Joseph Ndayisaba.  

Grace-Divine Gahimbare

Ouvrir