Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

PROVINCE DE MWARO> Visite du Premier vice-président de la République dans certains services publics

Il a également inauguré certaines œuvres des communes Kayokwe et Rusaka

0001aaaaza1En visite dans la province de Mwaro, le Premier vice-président de la République, Gaston Sindimwo a effectué des visites dans certains bureaux des services publics du chef-lieu de cette circonscription notamment le GUP (Guichet unique provincial). Il a par la suite inauguré des œuvres dans les communes Kayokwe et Rusaka.


Dans la matinée du lundi 1er octobre 2018, Gaston Sindimwo a effectué une visite dans le bureau provincial de Mwaro, surtout le guichet unique provincial, et a assisté à une audience publique du Tribunal de grande instance de Mwaro. Après cette visite, le Premier vice-président a révélé à la presse que le but de sa visite était de s’enquérir de l’état des lieux des prestations du guichet unique provincial et d’assister à une audience publique du Tribunal de grande instance de Mwaro.Concernant le guichet unique provincial de Mwaro, le Premier vice-président de la République a laissé entendre que des performances sont déjà réalisées. Il y a diminution du coût de certains documents que la population devait aller chercher à Bujumbura. C’est dans l’optique d’opérer une décentralisation effective afin de garantir à la population l’accès à tous les services publics. Toutefois, il a fait remarquer que des défis persistent encore. C’est, notamment, la durée d’obtention des documents comme le passeport, le permis de conduire et d’autres qui sont produits uniquement à Bujumbura du point de vue de l’impression. Le gouvernement va tout mettre en œuvre pour accélérer le processus de production pour que les services offerts à la population soient rapides. A propos à la visite effectuée au Tribunal de grande instance, Gaston Sindimwo a laissé entendre que c’était pour marquer le soutien du gouvernement à ce tribunal qui se retrouve face à un très grand nombre de procès à majorité fonciers. Les juges sont encouragés à rendre la justice aux justiciables afin de garantir la paix et la sécurité grâce à une sérénité au sein de la population éprouvant  moins de conflits.

Inauguration des œuvres

Le Premier vice-président de la République Gaston Sindimwo s’est ensuite rendu à la colline Rushuru de la commune Kayokwe où il a inauguré le marché moderne de Rushuru. Une œuvre construite dans le cadre des travaux connexes de la route RN18 Mwaro-Gitega. Il a également inauguré un site touristique de cette commune.Après Kayokwe, Gaston Sindimwo a inauguré le centre d’enseignement des métiers de Makamba et le bloc administratif de ce dernier en commune Rusaka. A ce chef-lieu de la zone Makamba, M. Sindimwo a inauguré le bureau du chef de zone.

Amedee Habimana

Ouvrir