Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

FOCAC> Retour du Deuxième vice-président de la république du Burundi

La Chine accorde au Burundi un don sans concession de 300 millions de yuan

10ABLLe Deuxième vice-président de la République, Joseph Butore, est revenu de la visite qui l’avait conduit en République populaire de Chine. Il était allé représenter le chef de l’Etat Pierre Nkurunziza au Focac (Forum de coopération entre l'Afrique et la Chine).

Il était également à la tête d’une délégation burundaise qui a été agréablement surprise par les huit initiatives  annoncées par le président chinois pour la période 2019-2021 car, coïncidant avec les priorités du gouvernement du Burundi définies dans le Plan national de développement (PND). D’après le porte-parole du Deuxième vice-président de la république du Burundi, en marge de ce sommet sino-africain, Joseph Butore a été reçu en audience par le président chinois Xi Jinping qui a promis au Burundi un don d’une enveloppe de trois cents millions, en monnaie chinoise, sans concession, pour les projets de développement, et cinquante millions, en monnaie chinoise, en tant qu’aide alimentaire.Ce don vient en complément à une enveloppe totale de 60 milliards de dollars américains que la Chine prévoit d’accorder en financement à l’Afrique et dont les projets de développement du Burundi restent éligibles au financement. En contrepartie, poursuit le porte-parole de la Deuxième vice-présidence, M. Butore a promis à la Chine le soutien total du Burundi, notamment, dans les questions internationales, dont celle de la Mer de Chine méridionale, la question de la région de Taïwan qui cherche une indépendance vis-à-vis de la Chine et la position de la Chine par rapport à la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies.Les détails vous seront livrés dans notre prochaine édition.

Amédée Habimana

Ouvrir