Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

PEKIN> Le Président chinois a reçu en audience le Deuxième vice-président burundais

«Les relations actuelles sino-burundaises sont les meilleures de l’histoire»

 

Butore et XiComme il l’a annoncé quand il a rencontré la presse à la fin du sommet du Focac, le président chinois Xi Jinping continue à mener des entretiens bilatéraux avec les dirigeants africains qui ont participé au Sommet. Hier, il a rencontré différents dirigeants dont le Deuxième vice-président du Burundi. Il a affirmé que les relations bilatérales entre les deux parties sont les meilleures de l’histoire. 

 

Après avoir rencontré le vice-président chinois Wang Qishan la veille, le Deuxième vice-président burundais, Joseph Butore a été reçu en audience par le président chinois, Xi Jinping, le jeudi 6 septembre, à l'issue du sommet de Pékin de 2018 auquel il a pris part. A l’occasion de cet entretien, le président Xi a indiqué que les relations actuelles sino-burundaises sont les meilleures de l’histoire. En ce qui est du développement, le président Chinois a informé que la Chine continuera à soutenir activement le Burundi dans la recherche d’une voie de développement adaptée à ses conditions nationales et qu’elle est disposée à protéger les droits et intérêts légitimes du Burundi aux Nations Unies.Il a annoncé que la Chine continuera à envoyer des équipes médicales dans le pays. «La Chine salue la participation active du Burundi à la coopération Ceinture et la Route et est disposée à travailler avec le Burundi pour approfondir la coopération gagnant-gagnant dans les domaines tels que les infrastructures, l’énergie et l’agriculture», a-t-il souligné.A son tour, le Deuxième vice-président de la république du Burundi, Joseph Butore, a transmis au Président chinois les chaleureuses salutations du président burundais Pierre Nkurunziza. Il a déclaré que le président burundais a hautement apprécié le discours du président Xi lors de la cérémonie d'ouverture du sommet du Focac. M. Butore a réitéré que le Burundi travaillera avec la Chine pour se soutenir mutuellement sur des questions concernant leurs intérêts fondamentaux respectifs et leurs préoccupations majeures.D’après lui, le pays est prêt à participer activement à la construction de la Ceinture et la Route, étant donné que le plan de développement national du Burundi a de nombreux aspects en accord avec les huit initiatives majeures annoncées par le président Xi. 

Vincent Mbonihankuye (A Pekin)

Ouvrir