Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Présidence de la République> Point de presse du mardi 4 septembre 2018

Lancement officiel de la 12e édition du Flambeau de la paixpar le chef de l’Etat en commune Bugendana le 5 septembre 2018

 

DSC 1596Le vice-président du comité d’organisation de la Caravane du flambeau de la paix, Epipode Baranyikwa, a annoncé, au cours d’un point de presse organisé le mardi 4 septembre 2018, que la douzième édition du Flambeau de la paix sera lancée officiellement le 5 septembre par le chef de l’Etat Pierre Nkurunziza à Bugendana dans la province de Gitega et se clôturera le 14 septembre à Vyerwa dans la province de Ngozi.  

 

La 12e édition a comme thème : «Gardons à cœur notre pays pour son service et son sacrifice ». Le Flambeau de la paix entreprend un long voyage à travers tout le pays où il s’associe aux populations locales de toutes catégories sociales dans des travaux de développement.Epipode Baranyikwa a indiqué que la Caravane du flambeau de la paix parcourt le pays avec des camions derrière elle chargés de matériel de construction composé de tôles, de ciment et de fers à béton pour les distribuer partout où cela est encore nécessaire, afin de  soutenir la population qui s’attèle aux travaux de développement. «C’est par-là qu’on a vu la construction de plusieurs écoles, centres de santé, stades, bureaux des administratifs…».

Le Flambeau de la paix a déjà atteint ses résultats

Décidément, le coup de main du Flambeau de la paix avec l’implication et la participation de toute la population, le rêve du chef de l’Etat burundais de faire du Burundi un pays de paix, tremplin du développement deviendra une réalité, a-t-il poursuivi.M. Baranyikwa a également fait savoir que les résultats sont aussi palpables qu’évidents et qu’il s’agit de résultats qui proviennent de beaucoup d’efforts. «  Le Flambeau de la paix a atteint ses résultats. Il faut compter dans le cadre global du système des travaux de développement communautaire. Les différentes entreprises viennent en appui pour que nous puissions avoir le nécessaire». Pour cette édition, il est  prévu  un grand lot de 5 600 sacs de ciment auxquels s’ajoutent 16 600 tôles qui vont être utilisés pendant le parcours en appui aux activités qui sont en train de se réaliser sur terrain. « Nous allons terminer cette édition avec un lot plus grand que celui utilisé au début », a-t-il rassuré.Le Flambeau de la paix a été initié en 2006 par le président de la République, une année après son investiture à la magistrature suprême. Le flambeau était au Moyen-Age le symbole de la lumière.                               

Yvette Irambona

Ouvrir