Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Zone Ruziba > Avis de la population sur la mise en place de la Ceni

Elle s’exprime

 

« C’est un grand pas et cela montre que les préparatifs pour les élections de 2020 avancent progressivement », ce sont les avis des habitants de la zone Ruziba en commune Muha de la mairie de Bujumbura au cours d’un entretien avec la rédaction du quotidien « Le Renouveau ». Ils demandent aussi au peuple burundais de soutenir cette Commission et de continuer à donner leur contribution pour ces élections. Ils invitent aussi les hommes politiques se trouvant à l’extérieur du pays de rentrer pour venir se joindre aux autres dans la préparation de ces élections.  

 

Approuvés par le Parlement du Burundi et nommés par décret par le président de la république du Burundi, les nouveaux membres de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), sont jusqu’ici connus. Au moment où les avis des uns et les autres qui se sont exprimés par rapport à sa mise en place sont diversifiés, surtout au sein de la classe politique, les habitants de la zone Ruziba, quant à eux, disent être satisfaits. « Nous avons été satisfaits par l’approbation et la nomination des nouveaux membres de la Ceni. Cela nous donne l’espoir que le processus électoral pour les élections de 2020 progresse sûrement », s’est réjoui André Bukuru. Parlant de la composition de cette commission, il indique que ceux qui disent qu’ils ne sont pas satisfaits et qu’ils n’ont pas été contactés avant la mise en place de cette Commission, que tous les partis politiques agréés au Burundi ne pouvaient pas tous avoir une place au sein de la Ceni. Sur ce, Isaac Ntamarerero, appelle les hommes politiques à se retenir et indique qu’il faut plutôt commencer à bien se préparer pour les élections de 2020. Il a aussi sollicité leur soutien à cette nouvelle équipe de la Ceni dans le processus électoral.  C’est le même avis d’Emmanuel Niragira qui invite aussi le peuple burundais à se préparer pour le processus électoral et à toujours sauvegarder la paix et la sécurité En définitive, tous nos interlocuteurs invitent la population burundaise à continuer à donner leur contribution pour les élections de 2020 et invitent les hommes politiques se trouvant à l’étranger à regagner le pays  afin de se joindre aux autres dans la préparation de ces élections. 
ASTERE NDUWAMUNGU

Ouvrir