Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Province de Ruyigi > Séance de moralisation de la société animée par le président de la République

Les bonnes manières des Burundais d’antan doivent servir d’exemple aux Burundais d’aujourd’hui

 

DSC 0095 1Le président de la République a poursuivi, le mardi 7 août 2018, sa campane de moralisation de la société à l’endroit de la population, des natifs et des fonctionnaires qui exercent en province de Ruyigi, ainsi que des fonctionnaires de l’Etat. Il les a invités à s’inspirer des bonnes manières qui ont caractérisé les Burundais d’antan mais aussi de l’époque contemporaine.  

 

Selon le porte-parole du chef de l’Etat, Jean Claude Kererwa, cette campagne de moralisation est à sa deuxième année.  Comme il le fait partout où il passe, le chef de l’Etat revient sur certaines épisodes de l’histoire du Burundi. Il trace les tenants et les aboutissants de la tradition et de la civilisation burundaises. « Il a demandé au peuple burundais de s’inspirer de la bravoure et des bonnes manières qui ont caractérisé les Burundais d’antan et de s’inspirer de ces histoires de réussite que nous avons observées à travers l’histoire du Burundi de l’époque ancienne, mais aussi  de l’époque contemporaine, comme le héros de l’indépendance et les leaders qui les ont aidés dans cette lutte de la consolidation de l’indépendance du Burundi».Selon M. Karerwa, le chef de l’Etat a saisi de telles opportunités pour interpeller les Burundais à faire tout ce qui est en leur pouvoir  pour s’assurer qu’aujourd’hui le peuple burundais qui est en marche vers la consolidation de son indépendance puisse léguer un pays digne, un pays où les générations futures pourront reconnaître que leurs prédécesseurs n’ont ménagé aucun effort pour s’assurer que les générations futures aient un avenir meilleur. Cette séance de moralisation a été poursuivie par l’octroi de trois vaches au chef de l’Etat par le gouverneur de cette province, au nom de la population. La journée a été clôturée par l’inauguration de certaines infrastructures dont un centre d’enseignement des métiers au chef-lieu de la province de Ruyigi ainsi que celui de Muriza, en commune Butaganzwa de cette même province. 
Astère Nduwamungu

Ouvrir