Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Cankuzo > Séance de moralisation de la société animée par le chef de l’Etat

« S’inspirer de la bravoure des anciens leaders du Burundi qui ont placé la dignité et l’honneur du pays avant tout»

 

DSC 0132 1La campagne de moralisation de la société initiée et animée chaque fois par le président de la république du Burundi, Pierre Nkurunziza, s’est poursuivie, le lundi 6 août 2018, à l’intention de la population, des natifs et des fonctionnaires qui exercent en province de Cankuzo. Il a invité tous ceux qui étaient présents à revenir à la raison, à se ressaisir et à imiter le bon exemple des anciens Burundais qui ont lutté pour la dignité du Burundi.

 

A la sortie de cette séance, le porte-parole du chef de l’Etat, Jean Claude Karerwa Ndenzako, a indiqué à la presse qu’après avoir brossé un bref aperçu de l’histoire de la civilisation et de la tradition du Burundi, le président de la République a invité tous ceux qui étaient présents dans cette séance à revenir à la raison, à se ressaisir et à imiter le bon exemple des anciens Burundais qui plaçaient  la dignité et l’honneur  du Burundi avant tout. A la sortie de cette séance, le porte-parole du chef de l’Etat, Jean Claude Karerwa Ndenzako, a indiqué à la presse qu’après avoir brossé un bref aperçu de l’histoire de la civilisation et de la tradition du Burundi, le président de la République a invité tous ceux qui étaient présents dans cette séance à revenir à la raison, à se ressaisir et à imiter le bon exemple des anciens Burundais qui plaçaient  la dignité et l’honneur  du Burundi avant tout. Selon lui, le chef de l’Etat a également demandé aux natifs de Cankuzo en particulier et à tous les Burundais en général, de s’inspirer de la bravoure qui a caractérisé les anciens rois du Burundi et les anciens leaders du Burundi en passant par le héros de l’indépendance et ses compagnons. Il a ainsi révélé aux Burundais que le pays regorge de plusieurs richesses et valeurs. D’où il les a invités à sauvegarder et à protéger ces richesses et valeurs. Selon M. Karerwa, le chef de l’Etat a conclu ses enseignements en invitant les Burundais à se garder de tout acte qui pourrait les conduire à la trahison. Après cette séance de moralisation, le chef de l’Etat a procédé à l’inauguration du bureau du directeur communal de l’Enseignement de la commune Cankuzo (DCE), au chef-lieu de la province de Cankuzo. Il a ensuite effectué une visite guidée à l’intérieur de ce bureau et a apposé sa signature dans le Livre des visiteurs. Ce fut une occasion pour le gouverneur de cette province, Désiré Njiji, de lui offrir, au nom de la population de cette province, trois vaches, cinq chèvres, cinq moutons et plusieurs paniers contenant des vivres frais produits dans cette province, en guise de remerciement pour tout ce qu’il fait pour le développement du Burundi. Le chef de l’Etat a aussi visité les locaux de l’université du Burundi, campus Buhumuza, et a terminé la journée en visitant le stade provincial en construction au chef lieu de cette province. 
Astère Nduwamungu

Ouvrir