Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Mugongo-Manga> La fête communale

Elle a été célébrée dans une ambiance totale

 

IMG 4042Le samedi 4 Août 2018 la fête communale, a été célébrée dans tout le pays . La  commune Mugongo-Manga s’est jointe aux autres communes du pays pour commémorer cette Journée. 

 

A l’occasion de la fête communale célébrée chaque année au Burundi, la population burundaise s’organise, chacun dans sa commune, pour célébrer ensemble la fête des communes. A Mugongo Manga, les cérémonies ont été rehaussées par présence de la ministre de la Jeunesse, des postes et des technologies de l’information Evelyne Butoyi ; l’administrateur de la commune ; les députés et sénateurs élus dans cette circonscription ; les représentants des natifs de la commune. Différents groupes de danses et de tambourinaires ont répondu présents à ces cérémonies pour agrémenter la fête.Dans son allocution, elle a d’abord remercié ceux qui sont venus célébrer la fête communale ainsi que ceux qui sont venus se joindre à eux en ce jour si spécial dans la commune. Elle a également remercié les différents groupes culturels parce que, à travers leurs chansons, ils prodiguaient des conseils à tous les habitants et natifs de la commune de travailler ensemble pour leur commune. Mme Butoyi a remercié la population de la commune Mugongo-Manga  dans sa façon de contribuer pour la construction du nouveau bureau communal. Elle a interpellé l’administrateur à investir dans la jeunesse en la mobilisant à aimer le travail pour le développement de la commune.L’administrateur de la commune Mugongo-Manga, Diomède Ndabahinyuye, quant à lui, est revenu  dans son discours sur les grandes réalisations de sa commune durant toute l’année écoulée. Il s’agit entre autres de la construction de nouvelles salles de classe sur différentes écoles fondamentales dont l’Ecofo Rutambiro, Mugongo, Vyuya et le lycée communal de Nyarushanga. Les sources d’eau sur les collines Butagazwa et Nyarushanga ont été construites mais aussi le projet de construire des sources d’eau dans toute la commune est en cours. Diomède Ndabahinyuye a aussi indiqué qu’ils ont un projet de construire une université dans la commune.Les cérémonies ont été clôturées par le partage de la bière de sorgho avec tous les participants.
Sonia Busogoro (Stagiaire)

Ouvrir