Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

TOURNEE LIUPANSHUI 2018> Visite d’une rivière source de développement durable

Un lieu touristique des hautes montagnes

 

DSC0124 1Chaque endroit a sa propre façon de soutenir ses propres habitants. Peu importe l’emplacement de l’endroit, de développement est possible. Peux-tu imaginer qu’une rivière entourée par des montagnes peut être une source de développement d’une ville? Un lieu touristique de la  rivière Baiche du village de Fanna dans la ville de Panlong. 

 

A la deuxième  journée  de  la tournée médiatique dans le cadre de la «Ceinture et la route Liupanshui 2018 » en province de Guizhou au Sud-Ouest de la Chine, il a été le tour d’un lieu touristique particulier. Un endroit spécial, attirant plusieurs touristes venus de différents coins. Un endroit source de développement de la ville malgré son emplacement dans deux hautes montagnes. La rivière  Baiche du village de Fanna. Il y a presque une demi-heure de distance depuis le centre-ville du comté de Shuicheng, pour arriver à la rivière Baiche du village de Fanna dans la ville de Panlong. En un coup d'œil, les montagnes traversent le canyon, plusieurs grandes roues à eau tournent lentement dans la brume et des bons hôtels aux alentours. C’est tellement beau. C'est comme une vieille ville, un parc. C’est un bon endroit de repos. Le climat autour de la rivière Baiche est agréable, la terre est fertile, la source d'eau est suffisante, et l'agriculture est très développée. Les montagnes Aga et Fanlong à gauche et à droite dans cette région s'élèvent au-dessus de l'eau et forment une bande étroite. Le directeur du comité de gestion à Baichehe, Wangqian, a indiqué qu’un certain nombre de roues hydrauliques des deux côtés de la rivière ont été mis en place pour élever l'eau et irriguer les cultures, en utilisant le flux d'eau dans la zone d'urgence. «Par conséquent, a-t-il précisé, il y a d’autres roues à eau au tour de la rivière pour un beau paysage.Chaque endroit a sa propre façon de soutenir ses propres habitants. D’après la guide touristique qui nous a facilité dans l’interprétation, Hu Ting, s'appuyant sur les ressources touristiques locales uniques, le gouvernement local a coordonné des fonds pour construire des sites pittoresques, y compris des parcs thermaux, des parcs sportifs écologiques, des villes Panlong et des paysages fluviaux.  

Plus de 800.000 touristes depuis janvier 2018

Selon le directeur précité, la rivière Baiche a émis une attraction touristique complète intégrant le tourisme de montagne, les sports récréatifs, l'exploration archéologique, l'expérience de croisement, l'éducation scientifique populaire et les vacances de loisirs. Voici d’autre chose importante de cette rivière. D’après d’autres informations recueillies sur place, après la construction de la région pittoresque de la rivière Baiche par le gouvernement, les habitants de Baiche n’appliquent plus le modèle agricole traditionnel. «En intégrant des ressources pour développer le tourisme, la zone panoramique de la rivière Baiche, avec son niveau d'apparence et sa connotation, a déclenché un effet papillon dans la réduction de la pauvreté», a expliqué M.Wang. Plusieurs familles préfèrent déménager vers cet endroit pour diverses raisons à savoir l’emploi dans des hôtels, faire du busines,...etc, étant donné que les touristes y viennent à plusieurs.M.Wang a ajouté que la région pittoresque de la rivière Baiche a adopté le modèle dénommé « trois changements ». Celui-ci permet aux villageois d'investir dans l’immobilier, des terres et d'autres ressources, intégrant pleinement les ressources des villageois. Il a chassé 459 ménages de leur pauvreté en 1949. Depuis janvier 2018, le secteur scénique a reçu plus de 800 000 touristes, et ses revenus de tourisme ont augmenté d'année en année. Voici comment une rivière peut être une source de développement durable.Vincent Mbonihankuye (à Liupanshui)

Ouvrir