Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Zone Mwumba > Travaux de développement communautaire du chef de l’Etat

Ils s’est joint à la population dans la construction d’un hangar stratégique

 

Dans l’avant-midi du lundi 4 juin 2018, le président de la République, Pierre Nkurunziza, s’est joint à la population de la zone Mwumba, commune Mwumba en province de Ngozi dans les travaux de développement communautaire. Il s’agissait de mélanger le moellon pour le pavement d’un hangar stratégique pour la collecte et la conservation d’une assistance pour les vulnérables.  

 

DSC00370Comme l’a indiqué l’administrateur de la commune Mwumba, Emmanuel Ndayizeye, la construction de ce hangar s’inscrit dans le cadre du programme du gouvernement de lutter contre la mendicité. Selon lui, les administratifs sont obligés d’éviter qu’il y ait des mendiants dans les rues ou dans les grands marchés comme celui de Ngozi.  « C’est pour cette raison que  nous avons pensé à construire ce hangar stratégique pour stocker les vivres collectés dans les collines et les donner par la suite  aux vulnérables après leur identification». Il a également indiqué que beaucoup de réunions ont été organisées à l’intention de la population et des natifs de la commune Mwumba pour parler de la question de mendicité et que la population a vite compris qu’il y a des vulnérables dans cette commune. Comme l’a indiqué l’administrateur de la commune Mwumba, Emmanuel Ndayizeye, la construction de ce hangar s’inscrit dans le cadre du programme du gouvernement de lutter contre la mendicité. Selon lui, les administratifs sont obligés d’éviter qu’il y ait des mendiants dans les rues ou dans les grands marchés comme celui de Ngozi.  « C’est pour cette raison que  nous avons pensé à construire ce hangar stratégique pour stocker les vivres collectés dans les collines et les donner par la suite  aux vulnérables après leur identification». Il a également indiqué que beaucoup de réunions ont été organisées à l’intention de la population et des natifs de la commune Mwumba pour parler de la question de mendicité et que la population a vite compris qu’il y a des vulnérables dans cette commune. M. Ndayizeye a indiqué aussi que la collecte des vivres et des non vivres sera volontaire. C'est-à-dire que personne ne sera forcé pour donner sa contribution. « Selon leur volonté, la population de Mwumba a accepté de donner des habits et les non vivres dont les vulnérables de cette commune ont besoin ». Cependant, cette journée a été aussi caractérisée par la distribution de vivres constitués de riz aux familles vulnérables des communes Marangara, Tangara et Kiremba dans la province de Ngozi par une délégation du chef de l’Etat. En tout, 9 tonnes de riz ont été distribuées à neuf cents ménages de ces communes en raison de dix kilogrammes par ménage. Il leur a été indiqué que cette assistance leur a été octroyée dans le but de les appuyer pour leur permetre de survivre dans la mesure où les récoltes de la saison culturale B ne vont pas être bonnes comme on s’y était attendu, souhaitait à cause d’une pluie abondante qui est tombée dans différents coins du pays. Les bénéficiaires ont ainsi remercié le chef de l’Etat pour ce geste charitable envers leurs familles et lui ont souhaité pleins succès. 
Astère NDUWAMUNGU

Ouvrir