Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

Ecole> L’âge requis

L’âge scolaire est standard

 

DSCI6236En éducation, il y a des âges standards qui correspondent plus ou moins aux âges où on fait commencer l’école maternelle. Cet âge est en général de 3 ans pour l’école pré-primaire et de 6 ans pour l’école primaire. Certains enfants à cet âge sont prêts, d’autres pas encore et d’autres encore sont prématurés. Les parents doivent être vigilants au moment de l’inscription à l’école pour y envoyer  celui qui est réellement prêt pour affronter l’école.  

 

Pour Pr Joseph Ndayisaba, enseignant dans la faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation , à l’âge de trois ans, le langage de l’enfant est déjà élaboré, il est déjà syntaxique, il peut déjà s’exprimer, il a déjà acquis un certain nombre de notions d’orientation dans l’espace, dans le temps, même si ce n’est pas tout à fait au point, il est propre en général, bref, il a déjà acquis un certain nombre de comportements et de capacités physiologiques et motrices puisqu’il marche seul, il peut courir, etc.Sur le plan social, ses gestes sont spontanés, c’est un enfant qui peut comprendre la nécessité de vivre avec d’autres enfants, il n’est plus agressif parce qu’il a déjà compris la notion de réciprocité. C’est pour cela que l’enfant est prêt pour la préscolarisation autour de trois ans. Néanmoins, ceci ne veut pas dire que tous les enfants de trois ans sont prêts à entreprendre la préscolarisation. Il y en a qui sont précoces, par exemple à 2 ans et demi l’enfant est prêt pour la préscolarisation alors qu’il y a un autre, même jusqu’à trois ans, qui n’est pas encore prêt pour l’école. C’est que l’enfant a été scolarisé très tôt, et des fois certains ne supportent pas le fait d’être laissés à l’école sans la présence du parent. Selon toujours le professeur Ndayisaba, le même scénario se présente chez les enfants de six ans, l’âge théorique de l’école primaire où on apprend à lire, à écrire, à compter, etc. Un certain nombre de comportements préalables est nécessaire pour affronter l’école. Que ce soit le préscolaire ou le scolaire, l’apprentissage prématuré cause d’énormes difficultés pour les apprenants.  Les parents doivent être bien outillés pour voir si leurs enfants sont prêts ou non pour l’école. Si l’enfant est scolarisé trop tôt, des problèmes peuvent surgir, notamment le fait d’être lassé des études, des redoublements de classe, etc. Pour pallier ce défi, des spécialistes en psychologie de l’enfant et de l’adolescent sont nécessaires à chaque école car c’est eux qui peuvent constater que c’est un problème soit de déficience ou d’immaturité scolaire ou d’autres problèmes qui l’empêchent d’assimiler les apprentissages.
Aline Nshimirimana

Ouvrir