Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

OBR>Point de presse du jeudi 9 novembre 2017

Pour annoncer la célébration de la journée du contribuable prévue le 5 décembre 2017

DSC02230Le commissaire général de l’Office burundais des recettes (OBR) a animé un point de presse le jeudi 9 novembre 2017 à Bujumbura.  Le but était d’annoncer l’état des lieux sur les préparatifs de la 2e édition de la journée du contribuable qui sera célébrée le 5 décembre 2017. Le thème retenu pour cette année 2017  est : « Soyons fiers de payer les impôts, voie du développement durable et de renforcement de l’indépendance nationale ». 

 

Au cours de ce point de presse, Audace Niyonzima, commissaire général de l’OBR a informé que, dans le cadre de la célébration de la journée du contribuable, beaucoup d’activités sont prévues. C’est entre autres la visite de certains contribuables, le concours de chansons de promotion du civisme fiscal. Il est également prévu un match de football entre les équipes des contribuables de la province de Muyinga et celle des employés de l’OBR, une foire commerciale qui se tiendra au stade de Mukoni du 1er au 5 décembre et des émissions radio et télédiffusées pour expliquer les contours de cette journée.Et M. Niyonzima de faire remarquer que l’objectif de l’organisation de la journée du contribuable est de remercier officiellement les contribuables en général, primer les contribuables les plus volontairement conformes, encourager les moins conformes, entretenir de bonnes relations avec les contribuables. La journée est organisée en collaboration avec la Chambre fédérale du commerce et d’industrie du Burundi (CFCIB).« En primant les plus conformes, nous voulons faire passer le message suivant : le paiement des impôts et taxes devrait être volontaire, un acte civique puisque les retombées reviennent à travers les projets de développement que le gouvernement réalise grâce aux recettes collectées par l’OBR », a déclaré le commissaire général Audace Niyonzima.

L’objectif annuel de 720 milliards de FBu sera atteint voir dépassé

M. Niyonzima a fait savoir que la célébration de la journée du contribuable au Burundi, édition 2017 coïncide avec les performances positives de l’OBR en termes de collecte des recettes. Et de préciser que les résultats sont encourageants car l’objectif annuel de 720 milliards de FBu de collecte sera non seulement atteint, mais aussi dépassé puisqu’il se trouvait à 86% de réalisation jusqu’à ce jour. Ces performances sont dues aux contribuables qui deviennent de plus en plus nombreux à être conformes, a-t-il dit avant de faire remarquer que c’est pour cette raison que le gouvernement a décidé de leur dédier une journée pour les remercier, les valoriser et les encourager à aller de l’avant.
Amédée Habimana

Ouvrir