Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

JOURNEE INTERNATIONALE DE L’EPARGNE> Conférence de presse

Sensibiliser la population burundaise sur l’importance et la nécessité d’épargner dans les institutions de microfinance

 

IMG 058Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de l’épargne le 31 octobre de chaque année, les institutions de microfinance, en collaboration Réseau des institutions de microfinance du Burundi  (Rim), en partenariat avec la fondation allemande des caisses d’épargne pour la coopération internationale (SBFIC), ont organisé une journée portes ouvertes. Une conférence de presse a également été organisée à cette occasion pour sensibiliser la population burundaise sur l’importance et la nécessité de l’épargne. 

 

Le président du Conseil d’administration du Rim en même temps président d’une institution de microfinance Receca-inkingi, Bernard Kinyata, a fait savoir que la célébration de cette Journée est intervenue pour la première fois en 2012 au Burundi sous le thème « Epargnons pour demain ». Il a ajouté que la célébration de cette Journée a l’objectif d’inculquer la culture financière à la population burundaise en mettant un accent particulier sur l’importance et la nécessité de l’épargne. La célébration de cette journée est marquée  par des activités organisées au niveau des institutions de microfinance sous forme de journée portes ouvertes à leurs clients en particulier, et au public en général. Le Rim et la CBFIC ont apporté leur soutien à cet événement à travers la fourniture aux institutions de microfinance du matériel pour leur visibilité. M. Kinyata a souligné qu’à l’issue de la célébration de cette journée, il s’observe toujours une augmentation du nombre de comptes ouverts par les hommes, les femmes et les enfants dans les livres des institutions de microfinance. En guise d’illustration, 3 975 comptes ont été ouverts dans 16 institutions de microfinance qui ont participé à la célébration de la journée internationale de l’épargne en 2016. Il a également indiqué que , selon les données recueillies par le Rim auprès de ses membres, le montant des épargnes est passé de 13 443 118 323 FBu à 121 054 181 737 FBu, de   décembre 2006 à décembre 2016. Durant  la  même période,  le nombre d’épargnants est passé de 271 654 à 753 009. M. Kinyata a révélé que l’action d’intense communication sur l’importance d’épargner qu’on organise dans le cadre de la célébration de cette journée contribue à accroître le niveau de l’inclusion financière au Burundi. Elle vise aussi le changement de mentalité de la population qui, traditionnellement, privilégie l’épargne en nature et dans des endroits non sécurisés  avec les risques que cela comporte. M. Kinyata a constaté que la population répond favorablement à l’appel d’épargner en progression chaque année. Mais, le Rim, la SBFIC et les institutions de microfinance comptent conjuguer leurs efforts avec les autres partenaires pour intensifier  cette activité de promotion de l’épargne.
EVELYNE HABONIMANA

Ouvrir