Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

YOUTHGLOBE> Forum national des jeunes

Sous le thème : « Les possibilités d’entreprendre au Burundi »

 

DSC 0450L’organisation YouthGlobe a organisé le lundi 9 octobre 2017, un forum national des jeunes sous le thème : « Les possibilités d’entreprendre au Burundi ». Ce forum rassemble plus de 300 jeunes entrepreneurs et potentiels entrepreneurs venant de tous les coins du pays, et va durer deux  jours. 

 

Dans son allocution, le représentant de YouthGlobe, Museveni Hakizimana a indiqué que selon la vision Burundi 2025, plus de 50 % de la population est constituée de jeunes. En tant que pays enclavé et après les conflits sociaux, le Burundi doit transformer ses jeunes en une main d’œuvre bien formée et qualifiée qui créera des emplois et exploitera toutes les possibilités disponibles afin d’apporter le développement voulu. C’est pour cela que YouthGlobe mobilise la jeunesse et l’encourage à développer des initiatives d’auto développement durable. Dans son mot d’ouverture, le directeur général de l’Obem (Office burundais de l’emploi et de la main d’œuvre), Emmanuel Nduwarugira qui a représenté le gouvernement dans ces activités, a précisé que le thème de ce forum vient au moment opportun car après les événements politiques de 2015, le Burundi a l’occasion historique de changer  son histoire économique et le développement humain. Mais cela sera atteint quand ces jeunes seront formés pour trouver et exploiter  les opportunités disponibles dans le monde. Il a souligné que c’est l’occasion pour les jeunes de discuter avec les cadres du secteur public et privé de leurs responsabilités envers leur propre développement durable d’une part ainsi que celui du Burundi d’autre part. M. Nduwarugira a souligné que la population burundaise est constituée en grande majorité de jeunes. Il a,  au nom du gouvernement, encouragé la jeunesse à prendre conscience qu’elle doit travailler  si elle veut un Burundi meilleur. M. Nduwarugira a ajouté que le Burundi présente des opportunités que nulle part dans ce  monde, c’est le rôle de la jeunesse du pays, de bâtir sur les acquis du jour, préserver la paix et la stabilité  et contribuer au développement durable. Toutefois, peu sera accompli à moins que la jeunesse, qui est la majeure partie de notre population, joue son rôle actif pour un développement durable.  Il est à signaler que YouthGlobe est une organisation internationale qui vise à inspirer une génération de leaders bien formés, entreprenants et responsables. 

Emélyne IRADUKUNDA

Ouvrir