Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

Journée internationale des personnes âgées > Problèmes rencontrés par les familles

Mettre en place un fonds d’appui des centres de prise en charge de ces personnes

 

A l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, le quotidien le Renouveau a recueilli les avis des familles des personnes âgées. Elles indiquent que c’est une tâche très lourde qui exige la tolérance et la patience. Elles demandent par conséquent au gouvernement de créer des centres qui s’occupent des personnes âgées en mettant en place un fond d’appui. 

 

Une famille vivant dans la zone de Gihosha prend en charge une vieille maman de plus de 80 ans. Elle a signalé qu’avant, cette mère vivait à l’intérieur du pays. Mais, puisqu’elle a un âge avancé et qu’elle tombe souvent malade, ladite famille a décidé de la déplacer. A la maison, elle doit chercher un garde-malade qui s’occupe de cette vieille maman en l’absence de ses enfants. « Quand on a une personne âgée à la maison, on doit dépenser beaucoup d’argent pour la prendre en charge. On doit s’assurer de son  régime alimentaire, du salaire d’un garde-malade, de ses frais de santé mais aussi d’autres besoins», a-t-elle dit.

Certaines personnes âgées sont inconscientes des actes posés

Notre source a souligné que souvent, les personnes âgées ne se contrôlent plus. Elle a donné un exemple de celles qui insultent leurs garde-malades ou refusent catégoriquement de collaborer avec  eux. Elles veulent rester avec leurs proches alors que ces derniers doivent aller au travail. Par conséquent, elles ont toujours des réclamations. Parfois elles demandent de l’impossible. Elles le font pour attirer l’attention en voulant que tout le monde s’occupe d’elle. Pour réussir, a-t-elle poursuivi, la famille doit avoir de la tolérance et de la patience.C’est pour cette raison que ces familles demandent au gouvernement de créer des centres de prise en charge des personnes âgées en mettant en place un fond qui appuie ces centres. Cela pourrait encourager toutes les familles à accompagner avec dignité les personnes agées.   

Rose Mpekerimana

Ouvrir