Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

ECONOMIE> Le Renminbi ou le yuan, la monnaie chinoise

Serait-elle bientôt la monnaie qui apparaîtra plus que le dollar américain?

 

blandicinq 2Dans les termes bancaires, elle est le Renminbi(RMB), la monnaie du peuple. Ceux qui l’utilisent souvent dans les échanges commerciaux, son unité est le yuan. Ainsi, comme pour la livre sterling et le pound, on ne parlera pas de 100 renminbi mais de 100 yuans. La question est : Cette monnaie qui vient d’être récemment acceptée par le fonds monétaire international(FMI) comme figurant dans les cinq plus grandes devises du monde, serait-elle bientôt dominante dans les échanges internationaux par rapport au dollar américain ?

 

Rumeurs ou réalités, des économistes divers discutent sur le sujet. Certains ont prédit que 28% des échanges commerciaux entre la Chine et les autres pays du monde seront faits en RMB d’ici 2020. Ce qui rendrait encore plus possible cette expansion est le développement rapide qui s’observe sur le pays continent. Il est étonnant de voir combien le domaine des  technologies de la Chine se développe de jour en jour. Des innovations se font remarquer que ce soit dans le domaine de la robotique où des robots sont introduits dans le domaine de la médecine pour faire face au nombre de médecins inférieur au nombre des patients par exemple, dans les restaurants et supermarchés pour servir les clients et réduire ainsi la lenteur des services et visant l’augmentation de la production en peu de temps, etc. Ce genre d’avancée s’étend aussi sur d’autres pays, favorisant ainsi les échanges entre la Chine et le monde. En plus, ce qui rend possible l’expansion du RMB est l’avancée des technologies de l’information. Des échanges se font à l’aide du commerce en ligne. Dans des pays qui ont déjà développé ce système, la Chine offre ses produits variés, mettant ainsi  sa monnaie au centre des échanges. Il faut signaler un fait plus important, la stabilité de la Chine.Seplaçant parmi les pays à stabilité sécuritaire, cela implique aussi la stabilité du RMB. En effet, la Chine est devenue une puissance mondiale stable. Du jour au lendemain, elle agrandit ses marchés dont l’Afrique qui constitue son plus grand marché au monde. Au moment où le dollar américain est toujours assimilé premièrement à veiller à la puissance de son fabricant, la propriétaire du RMB, elle, prône la politique du gagnant-gagnant,  la coopération et le respect mutuel dans les échanges visant des bénéfices des deux côtés. Comme le dirait le Président chinois Xi Jinping, le chemin du développement devrait être entrepris par tous, personne ne devrait être laissé derrière. 
Blandine Niyongere

Ouvrir