Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

Palais des arts> Exposition-vente du matériel scolaire

Les parents trouvent ce dont ils ont besoin dans un même endroit

 

DSC 0804L’initiative des commerçants des matériels scolaires (ICOMS) a organisé une exposition-vente du matériel scolaire. Cette activité va durer deux mois, c’est-à-dire du 1er août au 1er octobre 2017 dans les enceintes du palais des arts et de la culture.

 

L’exposition-vente est constituée par les cahiers, les livres, les cartables, les uniformes scolaires, les chaussures, etc. Dans son entretien, Jean Pierre Irambona, un des membres de l’ICOMS a fait savoir que cette exposition-vente a été organisée en vue de faciliter la tâche aux parents. Ils achèteront tout ce dont ils ont besoin dans un même endroit. Chaque commerçant qui veut vendre ces différents matériels scolaires amène ses marchandises et paie les frais de location équivalents à 170 000 FBu pendant une période de deux mois.
Concernant les prix, M. Irambona a indiqué que ces derniers sont négociables mais qu’ils sont fixés en fonction des prix d’approvisionnement. Un cahier de 100 feuilles coûte 1 100FBu, celui de 60 feuilles coûte 900 FBu. Un cahier de 48 feuilles coûte 750FBu, celui de 36 feuilles coûte 650FBu et celui de 24 feuilles coûte 450FBu.
Dans d’autres endroits où on vend ces cahiers comme à la librairie Saint Paul de Bujumbura, les prix diffèrent un peu. A notre passage, il n’y avait pas beaucoup de variétés mais un cahier de 100 feuilles coûtait 1 200 FBu, celui de 60 feuilles 750 FBu. Concernant les prix des uniformes, ils diffèrent selon les degrés. Par exemple, les uniformes en kaki pour les élèves des première et deuxième années primaires, coûtent 8 000 FBu par paire. Pour les uniformes de la troisième et la quatrième années, ils coûtent 9 000 FBu, ceux de la cinquième et sixième, ils coûtent 10 000 FBu par paire. Les prix des autres uniformes des écoles privées, varient en fonction de la qualité du tissu.
Comme l’a révélé un parent rencontré sur place, c’est un avantage pour les parents, car cette exposition se déroule sur un endroit facile d’accès pour beaucoup de gens.
Lucie Ngoyagoye

Ouvrir