Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

CENTRE ECOFO BASSIN II > Encadrement des jeunes scolarisés en vacances

Pour renforcer le patriotisme et adopter un comportement responsable

 

DSC 0800Les camps d’été, édition 2017, ont été organisés pour encadrer les jeunes scolarisés en vacances. Au centre Ecofo Bassin II de la zone urbaine de Buyenzi, les travaux étaient à leur deuxième journée le 2 août 2017. Ces travaux sont organisés dans le but de renforcer chez les jeunes le patriotisme et d’adopter un comportement responsable.

 

La rédaction du journal Le Renouveau s’est rendue le mercredi 2 août 2017 au centre Ecofo Bassin II pour constater le déroulement des travaux de camps d’été, édition 2017 qui rentrent dans le cadre d’encadrement des jeunes en vacances. Les travaux étaient à leur deuxième journée et ont pour but de renforcer le patriotisme et d’adopter un comportement responsable.
Selon le responsable du centre qui n’a pas voulu révéler son nom, sept thèmes sont abordés. Il s’agit, entre autres, de la compétence à la vie courante, l’éducation à la paix et à la citoyenneté et le patriotisme, le respect et la protection de l’environnement, la santé sexuelle et reproductive, les droits de l’enfant, apprendre à entreprendre, la réparation des bancs pupitres et des livres et enfin des notions de volontariat.
Le responsable du centre a informé que ces thèmes sont abordés à des niveaux différents selon les tranches d’âge des enfants. Ils se répartissent en quatre catégories : la catégorie des enfants de 1ère, 2e et 3e année fondamentale ; celle des enfants de 4e, 5e et 6e année fondamentale ; celle des jeunes de 7e, 8e et 9e année fondamentale ainsi que celle des jeunes du post-fondamental.
Ces thèmes inculquent des valeurs positives chez les enfants, les aident à éviter les comportements inadéquats comme fréquenter les ligalas, prendre les drogues, et ainsi leur apprendre leurs conséquences. Ces jeunes, toutes les catégories confondues, apprennent également l’hymne national ainsi que sa signification.
Concernant les droits de l’enfant, ces enfants apprennent l’identification de leurs droits et les chansons y relatives ; et font des jeux se rapportant aux droits de l’enfant. Sur le thème en rapport avec l’entrepreneuriat, les jeunes apprennent la culture entrepreneuriale. Pour ce qui est du respect et de la protection de l’environnement, les enfants apprennent comment protéger l’eau contre la pollution, respecter et protéger les plantes, les animaux et l’air. Ils y apprennent également des chansons sur la protection de l’environnement.

Ezéchiel Misigaro

 

Ouvrir