Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

ENSEIGNEMENT > Les résultats des écoles d’excellence en mairie de Bujumbura

Le taux de réussite a atteint plus de 70 %

 

DSC 3975Les résultats des écoles d’excellence en mairie de Bujumbura sont satisfaisants compte tenu des points obtenus par les élèves. Les performances ont été réalisées grâce aux meilleures conditions d’apprentissage des élèves, notamment le niveau d’enseignants élevé et les conditions de vie.

 

Une année après la création des écoles d’excellence dans certains établissements scolaires du Burundi, les résultats obtenus par les élèves montrent les performances réalisées dans deux écoles d’excellence de la mairie de Bujumbura, à savoir : le Lycée Saint Marc et le Lycée Ngagara (ex-ENE) qui ont réuni les élèves provenant des écoles des provinces de la région ouest du pays, à savoir la province de Bujumbura, la mairie de Bujumbura, la province de Bubanza et celle de Cibitoke.

71,2 % du taux de réussite à l’école d’excellence du Lycée Ngagara

Les résultats sont satisfaisants au Lycée Ngagara, selon Tharcisse Bendantokira, directeur dudit lycée. Il indique que le taux de réussite est de 71,2 %. Sur 28 élèves, 26 ont réussi dont 3 parmi eux ont réussi après les examens de repêchage. Les deux autres ont échoué avant les examens de repêchage avec une note de moins de 50 %. Le 1er de la classe a obtenu une note de 88,9% et les sept premiers ont obtenu plus de 80 %. Selon M. Bendantokira, c’est la toute première fois que ce pourcentage est atteint. Il a souligné que les élèves de l’école d’excellence ont dans l’ensemble réussi par rapport aux autres classes. Selon lui, ces performances ont été réalisées grâce aux meilleures conditions d’apprentissage, notamment la disponibilité des enseignants disposant tous d’un niveau universitaire. Ainsi, les élèves disposent de leurs propres chambres et de matelas neufs.

Une moyenne de 75 % de réussite au Lycée St Marc

Au Lycée Saint Marc, la directrice Victoire Butoyi fait savoir que le taux de réussite est de 75 %. Tous les 28 élèves qui étaient inscrits dans l’école d’excellence ont réussi. Le 1er a obtenu 89,2 % tandis que le dernier a eu 61 %. 27 parmi eux sont admis à la même école tandis qu’un autre est admis ailleurs.
Les élèves de cette école saluent les efforts fournis par le gouvernement du Burundi pour garantir les meilleures conditions d’apprentissage. Ils évoquent cependant le manque de certains matériels et équipements indispensables pour une formation de qualité.
Il convient de rappeler qu’au mois de mai 2017, le chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza a effectué une visite au sein de cette école. Il a promis de fournir tout le matériel et équipement nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement dans un délai de deux ans.

Six établissements avaient accueilli les élèves d’écoles d’excellence

Six établissements scolaires mixtes et à régime d’internat répartis dans quatre régions scolaires du pays et disposant des potentialités évidentes d’offrir les meilleures conditions d’apprentissage et d’enseignement avaient été plébiscités pour accueillir les élèves d’écoles d’excellence.
Il s’agissait respectivement du Lycée de Musenyi en province de Ngozi, du Lycée Notre Dame de la Sagesse de Gitega, du Lycée de Kiremba sud en province de Bururi, du Lycée de Rusengo en province de Ruyigi ainsi que du Lycée Saint Marc et du Lycée Ngagara en mairie de Bujumbura.

Dans le cadre de la promotion de l’excellence

Les écoles secondaires d’excellence ont débuté dès la rentrée scolaire 2016-2017. Elles ont été créées pour accueillir les meilleurs élèves qui terminent la classe de sixième année dans le cadre de la promotion de l’excellence. Les enseignements commencent avec les 7e années de l’enseignement fondamental ainsi que les premières années de l’enseignement post-fondamental pour couvrir graduellement tout le cycle du secondaire avant la rentrée scolaire 2018-2019.
Pour avoir accès à cet enseignement d’excellence, un test est organisé pour la sélection des élèves entrant en 7e année tandis que les élèves des premières années du post-fondamental sont orientées en tenant compte de la note du concours national de certification et d’orientation au post-fondamental. Les candidats admissibles à ce concours de sélection deviennent les meilleurs écoliers qui se sont classés premiers de la classe à la fin de la 6e année, et ceux-ci au sein de toutes les écoles fondamentales du Burundi.
Les inscriptions des élèves qui veulent passer le test d’entrée dans les écoles d’excellence pour l’année scolaire 2017-2018 sont en cours au niveau des directions provinciales de l’Enseignement (DPE).

Eric Mbazumutima

Ouvrir