Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

ISTEEBU> Validation du plan d’action de la feuille de route

Mobiliser les investissements en faveur de la Jeunesse

 

DSC 0164L’Institut des statistiques et d’études économiques du Burundi (Isteebu) a organisé, en collaboration avec l’UNFPA Burundi le mardi 1er août 2017, un atelier de validation du plan d’action de la feuille de route pour tirer profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse au Burundi. Les cérémonies ont été rehaussées par la présence de l’assistant du ministre à la Présidence chargé de la bonne gouvernance et du plan, Jean Bosco Ntahimpera.

 

Le Coordinateur de l’UNFPA au Burundi, Kacou Pierre Konan a informé que cette Feuille de route traduit l'engagement et la détermination des leaders du continent à entreprendre des actions devant permettre de tirer profit du potentiel dont la jeunesse africaine est porteuse.
Il a ajouté que les décideurs politiques, les opérateurs économiques et autres investisseurs, doivent désormais faire preuve d’imagination pour prendre les décisions qui s’imposent, et mobiliser les investissements nécessaires en faveur de la jeunesse.
M. Ntahimpera a informé, dans son allocution, que l’objectif de cet atelier est de permettre aux participants d’échanger sur le plan d’actions de la feuille de route pour capturer le dividende démographique que les experts ont préparé, de le valider et de le mettre enfin en œuvre .
Et de dire que la dimension démographique a été privilégiée pour intégrer dans tous les programmes de développement afin de renforcer le lien entre le changement de la structure par âge de la population et pouvoir stimuler la croissance et le développement économique.
Il a ajouté que pour réaliser l’investissement dans la jeunesse, l’entrepreneuriat et l’emploi, l’éducation et le développement des compétences, la santé et le bien-être ainsi que les droits, la gouvernance et l’autonomisation restent quatre piliers identifiés et retenus.
L’assistant du ministre a indiqué que c’est sur ces quatre piliers retenus par l’Union africaine et qui ont adapté et contextualisé au cadre national que le Plan d’actions de la feuille de route a été bâti en vue de guider l’action du gouvernement et de ses partenaires au développement à mieux capter les retombées du dividende démographique et pouvoir l’émergence du Burundi.
M. Ntahimpera a signalé que les changements démographiques en cours pourraient appuyer aux efforts de développement du continent africain en général et du Burundi en particulier en créant des conditions propices à l’épargne, à l’investissement productif et à l’amélioration du capital humain.
Ezéchiel Misigaro
Marcel Bigirimana (Stagiaire)

Ouvrir