Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

PROVINCE DE CIBITOKE> Descente du président de la République

Inauguration des différentes réalisations et distribution de vivres aux personnes vulnérables

 

Le chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza, a effectué, le samedi 29 juillet 2017, une descente dans la province de Cibitoke, particulièrement dans les communes Mugina, Rugombo et Buganda. Au cours de cette descente, le président de la République a inauguré deux écoles des métiers et l’Hôpital de Cibitoke. Il a également distribué des vivres aux personnes vulnérables et a participé aux travaux de pavement des échoppes du marché moderne de Buganda.

 

Dans la commune Mugina, Pierre Nkurunziza a inauguré l’école des métiers sur la colline de Rugendo. Il a en outre distribué deux tonnes et demi de riz à deux cent-cinquante ménages vulnérables. Dans la commune Rugombo, le chef de l’Etat s’est rendu dans la zone de Kiramira où il a inauguré l’école des métiers de Ruvumera et distribué du riz à deux cent-cinquante ménages vulnérables.
Le président de la République a ensuite inauguré le bloc de la maternité de l’Hôpital de Cibitoke, en commune de Rugombo, qui a la capacité d’accueil de quarante-quatre lits. Cet hôpital comprend, en plus de la maternité, le bloc de la chirurgie, deux blocs de pédiatrie et une salle de réunion.

Mélange de ciment pour le pavement des échoppes du marché moderne de Buganda

Pierre Nkurunziza s’est joint à la population de la commune Buganda pour les travaux de développement communautaire au cours desquels il a mélangé le ciment pour le pavement des échoppes de ce marché moderne de Buganda. La population a répondu nombreuse auxdits travaux, de même que les honorables députés et sénateurs ainsi que les natifs de la province de Cibitoke. Il a ensuite distribué du riz à des ménages vulnérables.
Après ces travaux, le gouverneur de la province de Cibitoke, Joseph Iteriteka, a indiqué, dans son mot d’accueil, que la population cohabite en paix. Ce qui permet, a-t-il ajouté, à la population de s’atteler aux projets de développement.
Joseph Iteriteka a remercié le chef de l’Etat pour sa participation et sa contribution aux différents travaux communautaires réalisés dans cette province de Cibitoke mais également pour ses sages conseils. Il lui a, pour cela remis, à titre de remerciement, un cadeau composé de trois vaches (ya Bumwe, ya Bikorwa, ya Majambere) et des paniers remplis de produits vivriers.

Le Burundi n’est pas pauvre, il est riche et béni par l’Eternel Dieu

Le chef de l’Etat, prenant la parole, a d’abord félicité la population de la province de Cibitoke pour les différentes réalisations qui cadrent avec le développement. Il a classé cette province de Cibitoke à la quatrième place en rapport avec les réalisations issues des travaux communautaires. La construction de ce marché moderne et du stade de Buganda, a-t-il dit, est une preuve de la participation de la population aux travaux de développement communautaires .
Il est temps, a souligné le chef de l’Etat, de récupérer le temps que nous avons perdu pendant la période de crise que notre pays a connue. « L’avenir est meilleur, il suffit de se mettre au travail ». Le Burundi n’est pas pauvre comme le disent certaines personnes, c’est un pays riche et béni par Dieu, a indiqué le chef de l’Etat. « Nous avons de l’eau propre, le lac qui nous donne des bons poissons, les fruits délicieux comme les petites bananes, les mandarines, les oranges, les papayes, etc.
Le président Nkurunziza a enfin remercié la population de Cibitoke pour le cadeau qui lui a été offert, lequel, selon lui, est un signe d’amour envers sa famille. Il a promis de retourner dans un bref délai dans la province de Cibitoke et de donner sa contribution pour installer les toitures sur les échoppes du marché moderne de Buganda.

KAZADI MWILAMBWE

Ouvrir