Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

PARENTS ANALPHABETES> Témoignage sur les problèmes rencontrés dans l’éducation scolaire des enfants

Ils font face à de nombreux problèmes

 

Lire et écrire sont des compétences qui donnent accès à la connaissance et à la participation active dans la société. Parmi les personnes analphabètes, certains ont connu lors de leur scolarité des problèmes qui ont bloqué leur formation. Dans l’éducation scolaire de leurs enfants, les parents analphabètes font face à de nombreux problèmes car il y a des tâches qui sont bien difficiles pour ces derniers.

 

L’analphabète existe à cause du manque d’accès à l’éducation scolaire. Les causes de l’analphabétisme sont multiples et les conséquences sont nombreuses et dommageables à plusieurs égards. Les personnes analphabètes font face à des nombreux obstacles qui les empêchent souvent d’aller de l’avant. En plus d’affecter les personnes analphabètes dans leur quotidien et dans leur avenir, ce fléau affecte la société de façon importante. Ces personnes mènent également des conditions de vie difficile, comprenant aussi la pauvreté.
Dans un témoignage que certains parents analphabètes ont accordé au quotidien d’informations, Le Renouveau, ces derniers indiquent que dans l’éducation scolaire de leurs enfants, ils font face à de nombreux problèmes notamment l’impossibilité d’aider leurs enfants à réviser leurs leçons et à réaliser leurs devoirs. Alors que pour certains, suite à la pauvreté qui les guette, ils n’ont pas les moyens pour payer les frais des cours du soir. Un autre problème soulevé est que certains parents analphabètes ne sensibilisent pas leurs enfants à réviser les cours à la maison car ils n’y accordent pas une grande importance. « Au lieu de leur donner du temps suffisant pour la révision des cours, certains les obligent à effectuer des travaux ménagers surtout pour les filles, ce qui conduit quelques fois à des échecs scolaires » ont-ils insisté.
Ils ont ainsi souligné qu’il y a même certains enfants qui trompent leurs parents en inventant des matériels scolaires qui n’existent pas pour avoir de l’argent afin de s’acheter ce qu’ ils veulent . Ces derniers précisent que tous doivent conjuguer des efforts afin de vaincre l’analphabétisme et ses multiples conséquences.

Emelyne Iradukunda

Ouvrir