Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

FAMILLE PRESIDENTIELLE> Récolte pour la saison culturale B à la colline Rutanga

Pour les cultures de maïs, de pomme de terre et de blé

 

aaqqdgt Le chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza, avec sa famille a procédé à la récolte pour la saison culturale B de ses champs de maïs, de pomme de terre et de blé pour la saison culturale B. Ses champs sont situés à la colline Rutanga.

 

 Les travaux de moisson ont commencé par une prière où le président de la république du Burundi, Pierre Nkurunziza, a souhaité que ces récoltes soient pour tous ceux vont les consommer, Burundais ou étrangers, une bénédiction et une source de bonne santé.
Le champ de maïs est d’une superficie d’un hectare et demi, ensemencé de variété locale certifiée de 18 kg de graines, au mois de février. La production est estimée entre 5 et 7 tonnes des épis. Cette production est grande parce que les semences sélectionnées sont de 2e génération et n’ayant atteint la dégénérescence.
Le champ de pomme de terre est récolté sur une étendue d’un hectare avec une production estimée entre 6 et 7 tonnes. Les semences étaient de 800 kg de base de 2e génération, c'est-à-dire qu’on ne peut pas ressemer parce qu’elles atteignent leur âge de dégénérescence, ce qui provoque la diminution progressive du rendement. Le chef de l’Etat a aussi moissonné son champ de blé situé à la même localité.
Le président de la République s’est ensuite joint à la population de la localité de Vyerwa dans les travaux de construction du marché moderne où il a mélangé le moellon et le ciment.


Ezéchiel Misigaro

Ouvrir