Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

ASSOCIATION DES FEMMES DE GIHETA> Participation dans la foire « Made in Burundi »

Une grande opportunité pour exposer leurs produits

 

aaqqxcd Depuis le 30 juin jusqu’au 7 juillet 2017, le ministère du Commerce, de l’industrie et du tourisme a organisé une foire nommée « Made in Burundi ». Plusieurs industries, entreprises, associations d’ agriculteurs, associations de petites entreprises, etc ont saisi cette occasion pour participer dans cette foire. Pour les participants, c’est une grande opportunité de vendre et surtout d’exposer leurs produits.

 

 Lorsque le journal « Le Renouveau » est passé au terrain Tempête où se déroule cette exposition-vente, il s’est entretenu avec l’association des femmes «Nawe nuze » de la commune Giheta en province de Gitega qui a présenté la farine complète pour la bouillie, la farine de maïs et le thé de soja. Le plus important à cette foire n’est pas seulement d’avoir les clients, c’est aussi le moment d’exposer les produits. Ce sont les propos de Patricie Ndayikengurukiye, l’une des femmes qui ont représenté cette association dans cette foire.
Mme Ndayikengurukiye a fait savoir que son association a bénéficié des formations de la part de Care Burundi, et que c’est là où les membres ont appris comment fabriquer cette farine. Concernant la participation dans cette foire, notre source a souligné que c’est une grande opportunité pour exposer ses produits.
Mme Ndayikengurukiye a indiqué que les autres associations qui ne sont pas venues dans cette foire pour exposer leurs produits ont perdu quelque chose. Pour elle, elles ont raté une grande occasion de montrer leurs produits. Elle a saisi cette occasion pour remercier le gouvernement du Burundi qui a pensé organiser un tel événement de grande importance pour les opérateurs économiques que ce soient les plus grands ou les plus petits.
Concernant les prix de ses produits, Mme Ndayikengurukiye a révélé que la farine complète pour la bouillie se vend à 3 000 FBu le kg et 2 000 FBu le kg de farine de maïs. Elle a interpellé les habitants de Bujumbura à venir s’approvisionner ou contempler les produits fabriqués au Burundi afin de soutenir les opérateurs économiques burundais.

Fides Ndereyimana

Ouvrir