Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

Ministère de l’Energie et des mines> Communiqué de presse

« Les stations-service Mogas Kigobe, Mogas Nyakabiga et Kigobe City Oil sont momentanément fermées»

 

DSC 0639Dans un communiqué rendu public par le porte-parole du ministère de l’Energie et des mines, Léonidas Sindayigaya, suite à certaines irrégularités constatées lors d’une descente effectuée dans toutes les stations-service se trouvant dans la municipalité de Bujumbura, certaines mesures ont été prises dont la fermeture des stations-services Mogas Kigobe, Mogas Nyakabiga et Kigobe City Oil pour une période de sept jours à compter du 15 juin 2017.

 

En date du 8 juin 2017, les autorités du ministère de l’Energie et des mines ont effectué une descente dans toutes les stations-service se trouvant dans la municipalité de Bujumbura afin de se rendre compte du niveau d’application des mesures prises dans le secteur pétrolier.
Après analyse des données recueillies sur terrain, certaines irrégularités ont été constatées. Il s’agit notamment des stations-service qui ont été surprises en train de distribuer du carburant en bidon sans autorisation délivrée par les services compétents, des stations-service qui avaient des produits stockés clandestinement soit dans le bureau du gérant. Et des stations-service qui ne disposaient pas du matériel nécessaire de jaugeage et les pancartes d’orientation (Ouverte ou Fermé).
Face à cette situation, le ministère de l’Energie et des mines informe le public des mesures prises à cet effet.
Ainsi, les stations-service Mogas Kigobe, Mogas Nyakabiga et Kigobe City Oil sont momentanément fermées pour une période de 7 jours à compter du 15 juin 2017. Les quantités de carburant saisies en cachette dans les stations et aux alentours sont mises à la disposition du Ministère ayant la solidarité dans ses attributions pour usage sociale. En outre, des stations-service qui ne disposaient pas de pancarte d’orientation et du dispositif de jaugeage sont intimées de s’en procurer au plus tard le 25 juin 2017, faute de quoi des sanctions sévères seront prises à leurs encontre.
Il est également porté à la connaissance du public que les autorisations délivrées par les gouverneurs de province sont uniquement valables dans leurs circonscriptions.
Toute autorisation de transport de carburant en bidons, en fûts et doit porter, après son usage, le nom de la station ainsi que le nom et numéro de téléphone du pompiste.
Les stations- service sont invitées de tout mettre en œuvre pour disponibiliser les deux types des produits pétroliers (essence et gasoil).
Les stations- service sont autorisées de fonctionner de 6 heures à 21 heures).
Le ministère de l’Energie et des mines informe que de telles visites seront régulièrement organisées pour décourager toute tentative de perturbation de la réglementation des produits pétroliers.
Emelyne Iradukunda

Ouvrir