Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

BURUNDI> L’accessibilité aux statistiques officielles

Le canal interne rend de plus en plus facile la tâche


Le rapport de « l’enquête sur la satisfaction des utilisateurs et producteurs des statistiques officielles » réalisée par l’Isteebu (Institut des statistiques et d’études économiques du Burundi) a été présenté le 7 juin 2017 à Bujumbura. De ce dernier, il ressort que l’accessibilité aux statistiques officielles est conditionnée par certains facteurs tels que les approches d’accès, les formats et supports de procuration des données et le calendrier des publications.


Selon ledit rapport, la mise à disposition régulière et à temps d’une information statistique de qualité couvrant l’ensemble des besoins favorise la bonne gouvernance et la transparence. Elle participe à l’émergence économique et sociale pour autant que les données soient accessibles.
Les résultats de l’enquête montrent les principales approches que les structures enquêtées utilisent pour accéder aux statistiques officielles. Environ 43,1% de ces dernières accèdent aux statistiques officielles en échange des correspondances officielles avec des structures productrices de ces statistiques. Une proportion de 31% des institutions enquêtées recourent aux moyens modernes comme l’utilisation du site web et internet pour disposer des statistiques officielles.
L’approche d’accès par la bibliothèque qui est un canal naturel concerne une proportion unanime. Cela peut être imputable en partie à l’inexistence de bibliothèque dans la plupart des structures productrices de données. Le rapport souligne que les médias jouent un rôle marginal dans la chaîne de transmission des données officielles.

Des formats et supports de procuration des statistiques officielles

Le rapport de l’Isteebu sur la satisfaction des utilisateurs et producteurs des statistiques au Burundi, édition 2017, montre que les formats ou supports dans lesquels les producteurs diffusent leurs produits statistiques déterminent la facilité d’accès à ces derniers par les utilisateurs. Il existe une pluralité de support de diffusion pour les productions statistiques : support papier, CD Rom, diffusion par internet, etc; 43,3% des structures enquêtées se procurent des statistiques en format papier à travers les annuaires, les rapports d’analyses et les bulletins statistiques, mais 76,9% des structures enquêtées déclarent qu’elles reçoivent les statistiques utilisées en version papier. Les sites internet officiels et publics sont également utilisés comme canal d’accès aux statistiques officielles par une proportion non négligeable des enquêtées.
Quant au niveau d’accès aux données statistiques produites au sein du système statistique national (SSN), il en découle que seulement 31,2% des structures enquêtées ont facilement accès aux produits et 36,2% ont un accès plus ou moins facile. Par contre, 31,9% ont une difficulté d’accéder aux statistiques officielles. Ledit rapport indique que la promotion de l’internet pour la diffusion des statistiques officielles pourrait améliorer l’accès.
Quant à l’existence du calendrier des publications, le rapport mentionne qu’entre 50 et 60% des utilisateurs ont une connaissance de l’existence d’un calendrier de diffusion des statistiques de l’enseignement et de la santé. Par ailleurs, entre 30 et 50% sont au courant de l’existence des calendriers de diffusion de certaines statistiques économiques comme les comptes nationaux, l’indice harmonisé de la production industrielle, l’indice des prix à la consommation, la balance de paiement, etc. Pour le reste des statistiques, plus de 70% des utilisateurs ne sont pas au courant de l’existence de calendriers de publication.
AMEDEE HABIMANA

Ouvrir