Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

COMMUNE MUGAMBA> Distribution d’aide aux victimes des aléas climatiques par le Premier vice-président de la République

Huit cent-quarante ménages assistés à raison de 25 kg de riz chacun

 

Dans sa visite en province de Bururi, le Premier vice-président de la République Gaston Sindimwo, a distribué une aide aux vulnérables victimes des aléas climatiques dans la commune Mugamba le lundi 5 juin 2017. Il a fait savoir que c’est le chef de l’Etat qui avait envoyée cette aide pour que les victimes eux aussi célèbrent la fête de Pentecôte dans la joie. Huit cent-quarante ménages ont bénéficié de cette aide et chacun a eu 25 kg de riz.

 

Dans son mot d’accueil, le gouverneur de la province de Bururi, Christian Nkurunziza, a fait savoir que la commune Mugamba, tout comme les autres communes de sa province, vit dans la paix et la tranquillité. Et cela après qu’elle ait porté le flambeau dans des actes de déstabilisation par des jeunes qui avaient été trompés par les politiciens mal intentionnés qui voulaient assouvir leurs intérêts sectaires.
Et M. Nkurunziza de rappeler qu’il y a quelques mois, les aléas climatiques ont fait que les agriculteurs de la commune Mugamba n’aient plus d’espoir d’obtenir une récolte. Il est tombé une pluie mêlée de grêle qui a détruit les cultures. Il a laissé entendre que la population en désarroi a crié au secours. Le gouvernement du Burundi est intervenu à temps, a-t-il dit, avant de remercier le chef de l’Etat en personne qui ne cesse de penser à la population en détresse.

« Célébrer la fête de Pentecôte dans la joie comme les autres »

Prenant la parole, le Premier vice-président de la République, Gaston Sindimwo, a tranquillisé la population de la commune Mugamba que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour le bien-être de sa population. Il a ainsi transmis les salutations du chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza, à la population de la commune Mugamba. Et de laisser entendre que le gouvernement se réjouit en ce moment où la population de cette circonscription a pris en main la question de la paix et de la sécuritée. Il l’a remercié pour sa collaboration avec les corps défense et de sécurité oeuvrant à Mugamba et ses environs. Gaston Sindimwo a fait savoir qu’il était porteur d’un message du chef de l’Etat : souhaiter une bonne fête de Pentecôte à la population de Mugamba. « Malgré votre vulnérabilité causée par les aléas climatiques, le chef de l’Etat a voulu que vous puissiez célébrer la fête de Pentecôte dans la joie comme les autres », a déclaré M. Sindimwo.
Ainsi, il a remis une aide constituée de riz à 840 ménages des vulnérables victimes des aléas climatiques. Chaque ménage a reçu un sac de 25 kg. Il a fait savoir que ce geste est un signe que le président de la République a voulu montrer pour se joindre aux familles vulnérables de la commune Mugamba en cette fête de Pentecôte.

Amédée Habimana

Ouvrir