Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

MINISTERE DE L’ENERGIE ET DES MINES> Mesures de gestion des produits pétroliers


Désormais, la distribution se fait de 7h00 à 18h00

 

Suite aux spéculations qui s’observent ces derniers jours dans la gestion et la distribution des produits pétroliers, le ministère de l’énergie et des mines a pris une série de mesures pour juguler ce phénomène. Selon ces mesures, toute distribution des produits pétroliers se fait uniquement pendant la journée.

En effet, dans un point de presse que le directeur de la gestion du carburant, Daniel Mpitabakana, a animé le mercredi 3 mai 2015, il a indiqué que désormais toute distribution des produits pétroliers se fait uniquement dans les stations-services pendant la journée. C'est-à-dire de 7 heures à 18 heures. Toute distribution de ces produits en dehors de ces heures et des endroits sus indiqués sera sévèrement sanctionnée conformément à la loi. Il a précisé que les sanctions prévues sont notamment, sans préjudices des poursuites pénales, la saisie du produit, l’amende administrative et la fermeture de la station-service.

Deuxièmement, M. Mpitabakana a dit que tous les distributeurs des produits pétroliers sont tenus de distribuer, sans interruption, toute la quantité achetée auprès des importateurs. A cet effet, il a signalé que ces distributeurs doivent tenir des registres journaliers des index de distribution de ces produits renseignant avec exactitude sur les index de départ et de clôture de la journée. « Ce registre doit être disponible et consultable dans les enceintes de la station-service par toute autorité habilité. Il s’agit de l’autorité du ministère, de la police, de la justice et de l’administration territoriale. Les contrevenants s’exposent également aux sanctions susmentionnées », a-t-il mentionné.
La troisième mesure qu’il a annoncée concerne les camions transportant les produits pétroliers. A propos de ceux-ci, M. Mpitabakana a dit que ces camions ne peuvent pas sortir des entrepôts pétroliers après 18 heures. Ils doivent prendre uniquement et sans aucun détour, la direction vers la station-service de destination des produits tel qu’indiquée clairement sur le bon de commande. Le déchargement dans les cuves des stations-services se fait uniquement entre 7 heures et 17 heures.
Quatrièmement, il a indiqué que la liste des stations-services ayant reçu le produit auprès des importateurs sera dorénavant disponible sur les comptes twitter dont les identifiants sont @carburant et minergiemine1 du Ministère de l’Energie et des mines. Le site web est www.energie-gov.bi.
L’autorisation de transport des produits pétroliers en fûts et/ ou en bidons, est valable uniquement pour 48 heures et en original. Elle est délivrée uniquement par le Directeur du Département de gestion du carburant ou par le gouverneur et ne concerne que les services publics stratégiques et/ ou sensibles.

Vincent Mbonihankuye

Ouvrir