Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

EDUCATION> Gestion des enfants en vacances

Les uns s’occupent de loisirs et les autres de travaux ménagers

 

Pendant les vacances, les enfants sont difficiles à gérer surtout ceux qui sont à l’âge de l’adolescence. Ils participent notamment dans les travaux ménagers pour les familles moins nanties et ceux des familles à faibles revenus.

 

La rédaction du journal Le Renouveau s’est entretenue avec différents parents sur la gestion des enfants en vacances. Ceux des familles nanties s’occupent notamment de loisirs tandis que ceux des familles à faibles revenus s’occupent de travaux ménagers.
Selon une des mères interrogées, ses enfants consacrent une grande part de leur temps aux réseaux sociaux et à regarder des films cinématographiques. Les week-ends, ils participent dans les travaux de propreté du ménage, en torchonnant leur chambre et en nettoyant les vitres. Ils reçoivent également l’encadrement à l’école mais pas tous les jours.
Une autre maman a dit que pendant les vacances, ses enfants font la natation dans les avant-midi, prennent le repas de midi et vont siester. Elle a fait remarquer que ce sport entretien le corps et lutte contre les maladies liées à la mauvaise respiration. Ses enfants étant encore petits, elle a indiqué qu’elle leur apprend à balayer, à torchonner, à trier le riz et le haricot, à nettoyer la table après le repas, et à lessiver des habits légers pour les familiariser à aimer le travail.
Une autre femme a fait savoir que ses enfants profitent des vacances pour rendre visite aux amis et parentés, et que l’un qui est en classe à concours va à l’école avant-midi. L’autre s’occupe des activités de mouvement d’action catholique en plus des travaux ménagers. Une autre a dit, à ce propos, que le domestique prend congé pendant les vacances afin que les enfants fassent la relève. Ils se fixent un horaire pour faire la cuisine.
Un parent de la zone urbaine de Kanyosha, a signalé qu’il y a une initiative d’encadrer les élèves pendant les vacances via une association. Cette dernière viserait à rassembler les universitaires qui sont meilleurs dans tel ou tel autre jeu pour encadrer les élèves garçons en leur apprenant divers jeux surtout le basket-ball. Pour les filles, les mamans aideront dans ce travail. Selon la maman, cela occupera les enfants qui se cramponnent aux médias sociaux comme whatsapp, facebook et autres.

Ezéchiel Misigaro

Ouvrir