Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

Université du Burundi>Cérémonies de remise des diplômes aux lauréats de la troisième promotion de la formation « pre service training »

Cent cinquante lauréats ont été admis à la formation

 

lauL’Université du Burundi en collaboration avec FHI (Family health international) a procédé le jeudi 9 février 2017 à la remise des diplômes aux lauréats de la troisième promotion de la formation pre service training. Au total, 150 lauréats ont été admis à la formation.

 

Dans son allocution, le directeur de FHI 360, Clément Niyonsaba a précisé que la formation pre service training ou formation pré-service a été motivée par un souci de fournir des ressources humaines qualifiées et compétentes dans le domaine de la prise en charge de l’infection par le VIH. C’est en effet une formation de six mois destinés aux prestataires n’ayant pas encore été embauchés où les bénéficiaires reçoivent une formation complète et adapté au contexte dans un domaine spécifique. Pour le cas précis, il a indiqué que c’est la formation sur le VIH pour une prise en charge globale. Il a signalé que FHI 360 se réjouit de la bonne collaboration avec la faculté de Médecine lors de la mise en œuvre de ce projet de formation, combien très important pour les candidats mais aussi pour le pays.

Un taux de participation de 98,6¨%

Le doyen de la faculté de médecine, Jean Baptiste Ngomirakiza a quant à lui fait savoir que cette faculté se réjouit de faire partie prenante à la mise en œuvre du projet Pre service training. Ce dernier vient d’être exécuté grâce à l’appui technique de FHI 360. Il a rappelé que lors du lancement officiel du démarrage des activités, l’université du Burundi a accepté de faire son mieux pour mener à bon port l’exécution dudit projet. « Chose promise, chose faite, pour cette troisième promotion, sur 150 lauréats admis à la formation, dont 79 infirmiers A0 et 71 infirmiers A2, 148 sont allés jusqu’au bout, soit un taux de participation globale de 98,6%. Il a affirmé qu’avoir choisi la faculté de médecine pour exécuter ledit projet n’est pas le fait du hasard car, elle possède des capacités requises dans la conduite des formations sur le VIH. Il a pour ce faire remercié les partenaires qui investissent dans la lutte contre le VIH-sida.
Les activités ont été clôturées par la remise des diplômes aux cent quarante-huit lauréats.
Rose Mpekerimana

Ouvrir