Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

UNIVERSITE DU BURUNDI> Appréciation des nouveaux étudiants face à leur accueil

Ils remercient les autorités et les délégués

 

DSC 0252Le lundi 30 janvier 2017, l’Université du Burundi a accueilli dans tous ses campus, les nouveaux étudiants pour l’année académique 2016-2017. L’effectif des participants à cet appel n’était pas élevé mais les autorités universitaires avaient l’espoir que l’effectif allait augmenter le jour suivant. Les nouveaux étudiants apprécient la façon dont ils ont été accueillis. Ils remercient les autorités de l’Université et les autres étudiants, en l’occurrence les délégués et autres, qui se sont organisés en comité d’accueil. Le quotidien le Renouveau s’est rendu au Campus Mutanga le mardi le 31 janvier 2017 pour voir comment les nouveaux universitaires ont été accueillis.

 

Pour l’année académique 2016-2017, les nouveaux étudiants ne sont pas accueillis de la même façon que ceux des années antérieures. Auparavant, la représentation des étudiants mettait en place un comité d’étudiants qui accueillait les nouveaux étudiants. Ce travail d’accueil ou d’intégration prenait une période variant entre trois semaines et un mois. Mais pour le moment, c’est l’Université qui a organisé deux journées d’accueil et d’orientation des nouveaux étudiants. A la troisième journée, tous les étudiants vont se présenter en classe pour démarrer les cours.

Nous avons remarqué le contraire par rapport à ce que les autres nous disaient

Les nouveaux étudiants ont fait savoir qu’ils ont été très bien accueillis contrairement à ce à quoi ils s’attendaient. « Quand nous étions encore à la maison, il y a ceux qui nous disaient que quand on va à l’Université du Burundi, les autres étudiants te traumatisent en te battant et te mettant dans la boue. Mais, nous n’avons vu que le contraire. Ils nous ont accueillis comme un parent qui accueille son enfant. Ils nous ont pris soigneusement en nous donnant un livret d’accueil qui contient toutes les informations en rapport avec l’ Université du Burundi et en nous disant tout ce qui est bon et ce qui est mauvais», s’est exprimé un des nouveaux étudiants.
Nombreux sont les nouveaux étudiants disent que si rien ne change, ils sont vraiment bien accueillis. Ils ajoutent qu’ils sont même étonnés de voir les doyens et les chefs de département prendre leur temps pour venir les informer sur ce que c’est l’Université et comment s’y prendre.

OLIVIER NISHIRIMBERE(Stagiaire)

Ouvrir