Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

GRENIER DU MARCHE> Panier de la ménagère après la fête de fin d’année

Les prix de certaines denrées alimentaires ont grimpé

 

DSC 2653Le quotidien d’informations burundais Le Renouveau s’est rendu au centre ville de Bujumbura ce 3 janvier 2017, dans le marché du grenier, situé tout près de l’ancien marché central de Bujumbura. Il a été constaté que les prix de certaines denrées alimentaires ont été revus à la hausse pendant les fêtes de fin d’année tandis qu’ils sont restés les mêmes qu’avant ces fêtes pour d’autres.

 

Les prix des denrées alimentaires avant et après les fêtes de fin d’année se présentent comme suit :
Nous avons remarqué que les prix des denrées alimentaires varient selon les commerçants et les lieux. A l’intérieur du grenier du marché, par exemple le prix du petit pois frais est fixé à 2 500FBu, alors qu’à l’extérieur du grenier, certains commerçants ou vendeurs qui font leur commerce aux alentours de ce marché le vendent à 2 200FBu. En plus, certains prix des denrées alimentaires ne sont pas les mêmes pour les commerçants.
Certains indiquent qu’ils vendent leurs produits à un prix bas par rapport aux autres, parce qu’ils veulent vider leurs stocks au lieu de voir leurs marchandises pourrir. Les commerçants ou les vendeurs ont fait savoir que le prix à l’achat des vivres alimentaires venant de l’intérieur du pays est monté, d’où la hausse de certains produits.
LORENE NUBWABO (Stagiaire).

Ouvrir