Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

SECURITE> Les enfants à l’école

Leur sécurité est-elle assurée ?

 

Dès leur départ de la maison jusqu’à leur retour de l’école, les enfants sont confrontés à des défis que les parents doivent relever en matière de leur sécurité. Vols, viol, enlèvement, tels sont les dangers qui guettent les écoliers.

 

Certains parents optent pour les bus de transport et s’abonnent pour payer par mois. Ainsi, les bus prennent les enfants sur des itinéraires bien connus par les parents, les voisins, etc. L’enfant est pris par le bus et c’est le même bus qui le retourne à la même place du même itinéraire où les parents, la bonne ou les voisins l’y attendent. C’est une forme de sécuriser le transport des enfants au moment où d’autres parents prennent le risque. Vous les verrez le matin sur les arrêts bus avec leurs enfants. Ils attendent le bus avec eux pour après les donner à des inconnus qui les portent afin de leur épargner de payer le bus. En effet, si un adulte le porte, il paie une seule place donc il paie aussi pour l’enfant. De petits enfants de 3, 4 ou 5 ans vont en ville l’un tenant la main de l’autre sans encadrement.
Dans les enceintes de l’école, les enfants sont sous la surveillance de leurs éducateurs. On a constaté que la plupart des écoles sont clôturées. Les parents se réjouissent de cette innovation surtout à l’endroit des écoles placées tout près des grands axes routiers. Même si les enfants outrepassent les enceintes pour aller faire des achats à l’extérieur de l’école, cela est déjà un plus quand on ne les voit pas étudier étant distraits par les passants. Toutefois, il est important que leur encadrement soit revu car ce qu’ils achètent à l’extérieur de l’école est souvent exposé à un manque d’hygiène, les enfants s’exposant ainsi aux maladies des mains sales.
Un phénomène s’observe dans les quartiers périphériques où des personnes mal intentionnées enlèvent les enfants pour demander une rançon à leurs parents. D’autres volent les chaussures et les sacs de valeur des enfants sortant ou allant à l’école.
Que ce soit les parents ou les éducateurs, leur collaboration peut aider à la sécurité des enfants. Certains éducateurs demandent aux parents de considérer que l’enfant est toujours le leur même à l’école. Qu’ils ne rejettent pas la responsabilité sur les enseignants. Les enseignants. Ces derniers font leurs devoirs à l’école mais ils ont besoin d’être appuyés par les Parents.

Blandine Niyongere

Ouvrir