Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

COMMUNE BURAZA> Projets phares en cours de réalisation

La construction du marché moderne de Buraza est l’un des projets

 

DSCO 0036La commune Buraza possède des projets phares qu’elle est en train de réaliser au cours de cette année budgétaire 2019-2020. La construction du marché moderne de Buraza est l’un des projets. 

 

Dans un entretien qu’il a fait avec la rédaction du journal Le Renouveau, le samedi 02 novembre 2019, l’administrateur de la commune     Buraza, Didace Rutozi, a fait savoir que la commune, qu’il dirige, possède des projets  prioritaires en cours de réalisation.La commune Buraza a d’abord commencé les travaux de la construction de la clôture et l’aménagement de son stade. « Nous sommes en train de faire tous les moyens possibles pour que la commune se dote d’un terrain de football clôturé avec une tribune ».En second lieu, M. Rutozi a indiqué que la commune est en train de construire un marché moderne de la commune. Ce marché disposera de plus de 120 échoppes, a-t-il dit. Selon les prévisions, M. Rutozi a fait savoir que l’on compte inaugurer le marché et le stade à la fin du mois de février 2020.Sur la question de savoir d’où proviennent les fonds pour l’exécution des travaux de construction du marché moderne, le stade et la tribune de Buraza, M. Rutozi a précisé que la commune utilise ses propres fonds à part les tôles en provenance de la présidence de la République.En plus de ces projets phares en cours de réalisation, la commune  Buraza a d’autres travaux en cours de réalisation comme l’entretien des routes pour faciliter la communication entre les habitants de différentes communes. En plus de cela, il y a un projet lourd d’électrification du centre de la commune  Buraza. La première phase d’électrification jusqu’au chef lieu de la zone Mahonda est déjà faite mais les moyens financiers se sont épuisés. Les fonds que le gouvernement donne aux communes via le Fonic sont actuellement destinés aux coopératives, le projet de faire parvenir le courant électrique au chef lieu de la commune  Buraza a été soumis au gouvernement. Il sied de rappeler que le courant électrique qui éclairera la commune a été capté à partir du centre de Ntita situé dans la commune  Gishubi.

Martin  Karabagega

Ouvrir