Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

EDUCATION>Représentation des parents dans l’établissement scolaire

C’est un organe très important pour le fonctionnement de l’établissement

 

consta2Dans un entretien accordé le mardi 29 octobre 2019, le directeur du lycée communal Remera (commune Gishubi), Constantin Havyarimana, a fait savoir au rédacteur du quotidien d’informations «Le Renouveau » que l’école constitue une nouvelle famille à l’élève et que la relation entre la famille d’origine et la famille d’accueil est très important  pour accompagner l’élève dans une éducation à la fois sociale et intellectuelle. 

 

Pour garder cette relation solide et régulière, M. Havyarimana a dit que les parents ont choisi entre eux mêmes un comité qui les représente et qui collabore avec l’autorité scolaire. Il a ajouté que le comité des parents joue un rôle de médiateur entre l’autorité scolaire et les parents des élèves tout en suivant de près l’éducation des enfants étant donné que les membres de ce dernier sont élus parmi les parents. M. Havyarimana a expliqué que la bonne collaboration de ce comité se manifeste par le bon résultat de l’élève tant en milieu scolaire que social. Il a ajouté que le comité reçoit les rapports sur le comportement des élèves.  Au cas où il s’avère nécessaire, Il peut réclamer une réunion générale des parents pour exploiter la situation.Parlant toujours du rôle du comité des parents,   M. Havyarimana a dit que les représentants des parents s’impliquent de manière constructive dans la vie des élèves à l’école mais surtout dans le fonctionnement de l’école et le processus d’apprentissage des élèves. Ils peuvent proposer par exemple des séances de renforcement des capacités des élèves pendant les wee-kends ou la prolongation des heures d’étude. En cas de difficulté grave, il a indiqué que  les représentants des parents en collaboration avec l’autorité scolaire et les représentants de l’administration interviennent dans la gestion de la situation surtout quand la source vient de extérieur. Il a signalé que le comité des parents reçoit des informations suffisantes sur le comportement des enseignants. Les élèves rapportent aux parents les appréciations ou dénigrements sur l’attitude de l’éducateur. Les parents à leur tour vont s’exprimer devant les représentants qui vont ensuite examiner le cas en vue de le traiter dans des réunions ultérieures.

Fiacre Nimbona (stagiaire)

Ouvrir