Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

MTTPEAT> Bilan des réalisations du premier trimestre 2019-2020

Il est très satisfaisant

 

DSC07513Le ministère des Transports, des travaux publics, de l’équipement et de l’aménagement du territoire (MTTPEAT) a procédé à la présentation du bilan des réalisations du premier trimestre de l’exercice budgétaire 2019-2020, le jeudi 31 octobre 2019 à Bujumbura. Le bilan des réalisations est très satisfaisant. 

 

Comme l’a indiqué le secrétaire permanant au MTTPEAT, Egide Nijimbere, les réalisations concernaient les secteurs des transports, des routes et des infrastructures publiques, du bâtiment et des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme et la coordination des intervenants dans ces secteurs.Dans le secteur maritime et ferroviaire,  M.Nijimbere a fait savoir que sur le port de Bujumbura, 98 bâteaux ont été enregistrés à l’entrée.  La cargaison des importations totalise plus de quarante mille tonnes composées de ciment, de bois en grume, de sucre, de farine, de pommes de terre, de riz, de maïs, etc.  

Quatre-vingt-dix bâteaux ont été enregistrés à la sortie

Au port de Rumonge et Kabonga, la cargaison des importations totalise 652 tonnes au moment où 501 tonnes composées de boisson Brarudi, d’huile de palme  et d’autres produits alimentaires ont été exportées, a-t-il dit.En ce qui concerne les projets d’infrastructures maritimes et ferroviaires,  M.Nijimbere a indiqué que les travaux de modernisation et d’extension du port de Bujumbura composés de deux phases sont en train d’être réalisés. Sur financement de la Banque mondiale, les études de faisabilité pour la construction du port de Rumonge sont à 75%.Pour le secteur du transport terrestre, le contrôle technique des véhicules et motos immatriculés circulant sur le territoire national a été effectué dans le cadre de la sécurité routière. Dans le secteur du transport aérien, M.Nijimbere a indiqué que 426 vols d’avions ont été assistés. Concernant le processus de fusion de la Sobugea avec Air Burundi, le rapport définitif de l’audit est disponible. Une note de présentation est déjà transmise par la commission mise en place à cet effet.

Des contacts pour la réhabilitation, modernisation et extension de l’aéroport international Melchior Ndadaye ont eu lieu

Concernant les infrastructures aériennes, des contacts pour la mobilisation du financement des travaux en rapport avec le projet de réhabilitation, de modernisation et d’extension de l’aéroport international Melchior Ndadaye. Quant à la construction de l’aérodrome de Kabamba à Ngozi, le processus d’indemnisation de la population occupant ce site est en cours, a dit M.Nijimbere. Pour les nouveaux projets financés par la Bad (Banque africaine de développement), les travaux de construction et de bitumage de la RN18 phase II Kibumbu-Gitega sont exécutés par l’entreprise chinoise, a-t-il dit. Les travaux d’actualisation du dossier d’appel d’offres  pour les travaux d’aménagement et de bitumage de la RN3 Nyanza-Lac-Rumonge sont en cours.Dans le secteur de l’aménagement du territoire et de l’urbanisation, M.Nijimbere a fait remarquer que trois cent quarante et un terrains domaniaux d’une superficie avoisinant 467 ha ont été identifiés dans la province de Makamba dans les communes de Kibago et Kayogoro. Pour le projet de construction du palais du parlement et du building administratif à Gitega, le secrétaire permanent au MTTPEAT a indiqué que les termes de références pour le recrutement  d’un consultant pour l’actualisation des études techniques sont déjà disponibles.

Martin  Karabagega

Ouvrir