Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

LYCEE DON MAULO BARTOLINI DE KIGWENA> Déroulement des activités

Elles se déroulent normalement, malgré quelques difficultés

 

IMG 40Le Lycée Don Maulo Bartolini de Kigwena est l’une des écoles sous convention catholique de la zone de Kigwena en province de Rumonge. A cette école, les activités se déroulent normalement malgré quelques difficultés liées à l’insuffisance des enseignants et au manque de matériel scolaire. Les activités pédagogiques de l’année scolaire 2019-2020 à cette école ont aussi débuté tardivement. Cela ressort  d’un entretien du jeudi 3 octobre 2019 avec le directeur de cette école, Léonard Ndacayiroreye. 

 

M. Ndacayiroreye, le directeur a.i nommé très récemment au Lycée Don Maulo Bartolini de Kigwena, informe que les activités se déroulent normalement malgré un retard observé pour le début des activités pédagogiques de l’année scolaire 2019-2020 , et l’insuffisance des enseignants.Selon M. Ndacayiroreye, le manque d’enseignants rend difficiles les activités scolaires à cette école. Il signale que la plupart des enseignants sont des vacataires. « Nous avons un seul enseignant de français à cet établissement, les autres sont des vacataires. Dans le cours de kiswahili, nous n’avons aucun enseignant, tous  sont  des  vacataires», précise-t-il. M. Ndacayiroreye signale qu’il y a deux sections à cette école, à savoir: la section des langues et la section pédagogique. Il indique que l’école a également un problème lié au manque de matériel scolaire. Cela se répercute sur la réussite des élèves au cours de cette année scolaire si rien n’est fait dans l’immédiat, étant donné que cette école a débuté ses activités scolaires tardivement suite au manque de directeur. Cela a poussé le directeur provincial de l’éducation de Rumonge à prendre une décision de nommer  un directeur a.i pour que les activités débutent normalement. 

Les résultats de l’examen d’Etat, édition 2018-2019 ne sont pas satisfaisants

Concernant  les résultats provisoires de l’examen d’Etat, édition 2018-2019, M. Ndacayiroreye informe qu’ils ne sont pas satisfaisants. Dans la section des langues, seulement deux élèves sur seize ont eu une moyenne de 50%. Pour la section pédagogique, six élèves sur dix-sept lauréats ont pu avoir 50%.M. Ndacayiroreye demande au ministère en charge de l’éducation de leur venir en aide en envoyant à cette école de nouveaux enseignants. Il appelle également les enseignants à se donner corps et âme afin que les résultats de cette année soient meilleurs que ceux d’avant.

Julien Nzambimana (stagiaire)

Ouvrir