Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

Enseignement> Rencontres parents-enseignants

Elles influencent la réussite scolaire et l’épanouissement de l’enfant 

 

DSC 1277Les rencontres parents- enseignants ont une grande importance dans la réussite scolaire et l’épanouissement de l’enfant. Ce sont les propos d’Alexis Ndayizigiye, psycho-éducateur et directeur du Centre spécialisé dans  la prise en  charge de l’échec et de la réussite scolaire.

 

Selon Alexis Ndayizigiye, le comportement de l’enseignant ou des parents a une grande influence dans l’apprentissage de l’élève. C’est pourquoi des rencontres entre ces deux catégories ont une grande importance dans la réussite de l’élève.  A cela, il a indiqué que l’enseignant qui n’est pas à l’aise à l’école influence la façon dont l’élève assimile la matière. Aussi, les parents qui ne motivent pas l’enfant, influencent son échec.M. Ndayizigiye a souligné que ces rencontres permettent aux parents de prendre conscience de l’état mental de l’enfant quand il est à l’école car les enseignants connaissent les faiblesses et les forces de l’enfant en matière de l’apprentissage.  C’est une occasion alors pour les parents de connaître si les enfants mettent en application les conseils reçus à la maison  ou pas. L’enseignant, quant à lui, il n’est pas au courant de la situation familiale de l’enfant. Or, cette situation joue un rôle très important dans l’apprentissage de l’enfant, d’où l’importance de ces rencontres. Et M. Ndayizigiye a souligné que dans ces rencontres, l’enseignant peut donner des conseils aux parents sur l’organisation familiale dans l’optique de renforcer les capacités de l’enfant.Notre interlocuteur a souligné que peu de parents s’intéressent à ce genre de rencontres. Il a indiqué que la communication parent- enseignant est presque inexistante car il y a des parents qui peuvent passer toute l’année scolaire sans connaitre même le visage de l’enseignant de leur enfant.  Et il a fait savoir que les parents qui contactent les enseignants le font lorsqu’il y a un problème quelconque à l’école. Il a déploré que la plupart des parents attendent la réussite ou l’échec de l’enfant à la fin du trimestre pour réagir. M. Ndayizigiye a pris l’occasion pour conseiller aux parents de suivre de près l’éducation de leurs enfants quand ils sont à l’école. Il a précisé qu’ils ne devraient pas attendre la convocation des enseignants, il faut plutôt les contacter afin de connaitre la situation de leurs enfants. 

Fidès Ndereyimana

Ouvrir