Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

BIHUB > Lancement officiel l’événement Africa code week

Pour former les formateurs à la programmation informatique

 

DSC 1477En collaboration avec le ministère de l’Education, de la formation technique  et professionnelle, Burundi innovation hub (Bihub) a lancé officiellement, le mardi 1er octobre 2019, l’événement Africa code week.  Cet événement a été une occasion d’organiser un atelier de formation à  l’endroit de 200 formateurs  dont les enseignants et les volontaires à la programmation informatique.

 

Le directeur général de Bihud et ambassadrice d’Africa code week au Burundi, Natacha Nduwimana, a indiqué qu’à travers ces formateurs, Africa code week a  pour objectif d’initier,  au cours de mois d’octobre 2019, un effectif de 13 000 élèves  de 50 écoles fondamentales et post fondamentales à la programmation informatique avec le logiciel Scratch. Et cela en vue de les préparer à leur futur rôle d’acteurs clés du développement.  Selon Mme Nduwimana, le codage donne l’occasion à ces jeunes de créer des solutions technologiques pour changer le monde. Elle  a signalé que les écoles privilégiées sont celles qui disposent des ordinateurs. Elle a dit que , les formateurs volontaires vont également donner une formation en rapport avec cette compétence numérique en faveur des enfants des quartiers. Le directeur général de l’Enseignement fondamental et post fondamental général et pédagogique, Jeanine Ihorihoze,  qui avait représenté le ministre en charge de l’éducation, a indiqué que cet atelier de formation témoigne de l’intérêt que Bihub et les initiateurs  d’Africa code week attachent à l’éducation de la jeunesse burundaise. Selon Mme Ihorihoze, l’inscription du système éducatif burundais dans le courant de la véritable révolution numérique est une opportunité de développement du pays. Elle permettra de structurer l’économie burundaise, de renforcer sa croissance  et de lutter contre la pauvreté et les inégalités à l’égard des populations vulnérables. Mme Ihorihoze a salué la ferme intention de Bihub à nouer un partenariat durable avec les établissements scolaires pour les appuyer en ressources humaines et matériellles dans le cadre de l’intégration de la programmation aux activités scolaires et parascolaires.

EZECHIEL MISIGARO

Ouvrir