Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

PROVINCE DE BURURI > Situation socio-économique

Quelques routes sont sollicitées pour renforcer le développement

 

Selon le gouverneur de la province de Bururi, la paix et la sécurité règne sur toute l’étendue de la province et les activités de  développement en sont le résultat. La construction de quelques routes reliant cette province aux autres localités renforcerait davantage le développement.  

 

Le gouverneur de la province de Bururi, Frédéric Niyonzima a indiqué que la paix et la sécurité qui règnent dans cette province est le fruit d’une bonne collaboration de la quadrilogie formée par l’administration, la population, le corps de sécurité et la justice. Il a indiqué que l’administration locale continue de sensibiliser la population à la consolidation de la paix et la sécurité et surtout à garder le calme durant cette période pré-électorale. La population est également sensibilisée à travailler en coopérative , car l’Union fait la force, a-t-il expliqué. Il a encouragé ceux qui ont déjà répondu à cette politique des coopératives. Il a invité les associations partenaires au développement  à collaborer avec ces coopératives de la population.   M. Niyonzima a fait savoir qu’après le passage du Flambeau de la paix, 13e édition, la pluviosité a été bonne pour le semis. Toutefois, il a indiqué que dans le domaine agricole, le seul défi est que l’engrais n’est pas assez suffisant. Il s’est réjoui que la consommation des boissons prohibées ait été combattue et a demandé à l’administration locale de rester vigilante pour que le phénomène ne reprenne pas. Il a ajouté que l’indigence n’a jamais été tolérée dans ladite province et qu’il en sera toujours ainsi. A ce sujet, il a interpelé les ménages qui ont été indemnisés pour concéder leurs terres à la réalisation du projet de construction des centrales hydroélectriques de Jiji et de Murembwe de bien utiliser cette indemnisation afin de ne pas tomber dans la bassesse. Son souhait est que cette production de l’énergie électrique incite  à la réalisation de différentes activités de développement pour le bien-être de la population.

Différentes réalisations de l’année 2019 seront inaugurées

Selon lui, la construction de la route Matana-Jiji-Murembwe renforcerait cet acquis en énergie électrique. Il a mentionné que l’autorité provinciale a déjà formulé la demande auprès du ministère en charge de l’environnement pour que les collines de Kibimbi et Inanzegwe fassent partie des réserves naturelles. Il a rappelé que le voeu le plus ardent de la population est que les routes nationales RN16 et RN17 soient réhabilitées afin de favoriser l’échange des biens et services entre les provinces de Gitega, Makamba et Bururi. Il s’est réjoui que différentes infrastructures aient été réalisées au cours de l’année 2019 et qu’elles seront prochainement inaugurées. 

Grâce-Divine Gahimbare

Ouvrir