Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

LYCEE COMMUNAL REMERA> Relance des activités scolaires édition 2019-2020

Malgré les difficultés, l’obtention de bons résultats préoccupe l’autorité scolaire

 

IMG 0046«Dès le premier jour de la rentrée scolaire, les enseignants ont vite commencé à dispenser les cours. Pour le moment, nous  envisageons de continuer des réunions de collaboration avec les parents des élèves et le personnel enseignant pour renforcer les activités en vue d’aboutir à une réussite scolaire satisfaisante».

 

Dans un entretien accordé le lundi 16 septembre 2019 à la rédaction du quotidien d’informations «Le Renouveau », Le directeur du lycée communal Remera, Constantin Havyarimana, a fait savoir que le lycée a procédé à la rentrée scolaire à temps et à la date prévue par le calendrier  scolaire.  «Dès le premier jour de la rentrée scolaire, les enseignants ont vite commencé à dispenser les cours. Pour le moment, nous envisageons de continuer les réunions de collaboration avec les parents des élèves et le personnel enseignant pour renforcer les activités en vue d’aboutir à une réussite scolaire satisfaisante», a indiqué M. Havyarimana. Il ajoute que les résultats du concours national qui ont classé le lycée deuxième au niveau communal, avec un taux de réussite de plus de 90% ne peuvent pas les distraire, mais plutôt les encourager à travailler sans relâche pour se trouver à la tête de la liste.

Des obstacles ne manquent pas

M. Havyarimana a fait savoir que l’école connaît des difficultés liées à l’insuffisance du personnel enseignant. Certains enseignants des classes post-fondamentales ont eu des promotions et n’ont pas été remplacés jusqu’alors. Pour remédier à ces défis, Il a fait savoir que l’école recours aux enseignants vacataires et volontaires mais que cela ne suffit pas car il est difficile que l’assiduité et le dévouement d’enseignants vacataires et volontaires se mesurent au même niveau que les enseignants permanents. Il a aussi signalé le manque de cahier de support dans la section de la Science. Le Lycée communal Remera compte deux sections dont la section des Langues et celle des Sciences dont les premiers lauréats sont en classe terminale cette année scolaire qui vient de démarrer.  

FIACRE NIMBONA (stagiaire)

Ouvrir