Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

LYCEE COMMUNAL DE KARONDA> Préparatifs de la rentrée scolaire 2019-2020

Ils sont à un niveau satisfaisant

 

IMG 060A quelques jours de la rentrée scolaire, la plupart des écoles tant publiques que privées sont déjà prêtes à débuter la nouvelle année scolaire  2019-2020. Au Lycée communal de Karonda de la commune  et province de Rumonge, le directeur de cette école, Antoine Nsengiyumva informe que les préparatifs sont à un niveau satisfaisant, malgré quelques manquements. 

 

Dans un entretien accordé au quotidien d’information « Le Renouveau », le jeudi 5 septembre 2019, M. Nsengiyumva a fait savoir que les préparatifs de la rentrée scolaire 2019-2020 sont à un niveau satisfaisant au Lycée communal de Karonda. Mais, il signale que le matériel scolaire insuffisant à cette école va handicaper les activités scolaires si rien n’est fait dans l’immédiat.M. Nsengiyumva informe que l’école dont il est responsable est déjà prête à débuter les activités scolaires, malgré l’insuffisance des livres d’élèves qui s’observe dans la section des langues. Il signale aussi qu’ils ont un problème au niveau de la section de l’Informatique de Gestion dû au manque des fichiers du maître, des livres des élèves et à l’insuffisance des ordinateurs. « C’est un problème qui est connu même au ministère en charge de l’éducation pour la section de l’Informatique de Gestion. Ce dernier nous a promis que ce problème sera résolu au cours de cette année scolaire que nous allons débuter très prochainement». M. Nsengiyumva informe aussi qu’ils manquent des enseignants dans la section de l’Informatique de gestion. Il indique que l’année passée il a fait recours aux maîtres-vacataires pour pouvoir dispenser tous les cours. Il espère que son école figure parmi celles qui vont avoir de nouveaux enseignants  pour cette année.M. Nsengiyumva précise qu’ils ont déjà attribué les cours aux enseignants dans les classes, même dans la section de l’Informatique de gestion en attendant le travail de recrutement de nouveaux enseignants. Il ajoute que les salles de classe et les bancs pupitres sont suffisants et bien réaménagés. Selon lui, ils sont prêts à accueillir les élèves qui ont été orientés à cette école, en première année du post-fondamental.Le directeur du Lycée communal de Karonda appelle les parents à octroyer le matériel scolaire nécessaire à leurs enfants. Les élèves et les enseignants sont aussi appelés à se présenter à l’école dès le premier jour de la rentrée scolaire, le lundi 9 septembre 2019.

Julien Nzambimana (stagiaire)

Ouvrir