Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

TRANSPORT> Application TaxiNav

Elle vient au moment opportun

 

IMG 057L’application TaxiNav est une application mise en place par la société VolksNav pour faciliter le déplacement des passagers utilisant des taxis (voitures, motos et bajaji),  et assurer leur sécurité et celle de leurs biens. Cette application va aussi contribuer à la sécurisation des taximans, savoir l’itinéraire à prendre même en cas de méconnaissance de l’endroit où son client veut se rendre à un prix préfixé.  

 

Dans un entretien accordé au quotidien d’information « Le Renouveau », le directeur technique de la société VolksNav, Adélard Ndereyimana, a informé que l’application TaxiNav va aider à résoudre quelques problèmes que rencontraient les passagers qui utilisent des taxis dans leurs déplacements et celui de leurs biens. Il a fait savoir que cette application permet de tracer en temps réel les mouvements du taxi auquel elle est appliquée du fait qu’elle est connectée au satellite.Selon M. Ndereyimana, suite aux problèmes liés aux délits et irrégularités de certains taximans, et les problèmes qu’ils rencontrent souvent dans leur travail, l’Association nationale des chauffeurs des taxis voitures (ANCT) en collaboration avec la société VolksNav, ont décidé de mettre en place l’application TaxiNav. Du fait que cette application est disponible dans les téléphones androids, en cas de besoin, le passager peut ouvrir cette application et trouver facilement un taxi qui est proche de lui. « Avec le traçage satellitaire, le taximan trouve facilement son client et les prix seront préfixés selon l’endroit où il se rend.», ajoute-il. M. Ndereyimana a indiqué qu’en cas de perte, le passager trouvera facilement son bien. Selon lui, cette technologie permettra aussi aux agents de la sécurité routière d’assurer facilement la sécurité des passagers et en cas de vol, de retrouver le taxi volé. Il informe que cette application permettra aux touristes de trouver des taxis facilement et participera au paiement des impôts à l’OBR.Didace Bimenyimana est un conducteur de taxi voiture qui utilise cette technique. Selon lui, cette application est d’une importance capitale du fait qu’il n’y aura pas à discuter avec un client sur le prix de déplacement et la sécurité sera bien assurée.    « Nous consommions notre carburant en cherchant les clients, gâce à cette application, nos clients nous appellent eux-mêmes en cas de besoin.», précise-il. Bartélémy Gahungu, un passager trouvé sur place, informe que cette technologie vient au moment opportun. Il a indiqué qu’elle va résoudre beaucoup de problèmes que les passagers rencontraient.M. Ndereyimana informe que cette technologie n’est pas destinée aux taxis seulement, mais à quiconque veut assurer la sécurité de son véhicule, son  bajaji ou sa moto. 

Julien Nzambimana (Stagiare)

Ouvrir